Agritrop
Accueil

La lutte contre l'aridité par l'irrigation. Enseignements des réussites et des échecs au Maghreb et au Sahel

Jouve Philippe. 1996. La lutte contre l'aridité par l'irrigation. Enseignements des réussites et des échecs au Maghreb et au Sahel. In : Globalisation, compétitivité et sécurité humaine. Les défis pour les politiques de développement et le changement institutionnel. EADI. Tilburg : EADI, 23 p. EADI General Conference. 8, Vienne, Autriche, 11 Septembre 1996/14 Septembre 1996.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : L'aridité se définissant comme un déficit pluviométrique structurel par rapport aux besoins en eau de la végétation naturelle et cultivée, l'irrigation apparaît comme le moyen le plus efficace pour réduire ce déficit et contrecarrer les effets de l'aridité sur la production agricole. Aussi, dans le nombreuses régions arides du monde, les états, les communautés rurales ou les particuliers, ont entrepris de mobiliser les ressources en eau de surface ou souterraine pour développer l'irrigation. Mais ces entreprises ont eu des fortunes diverses. A coté de réelles réussites, on trouve malheureusement de nombreux échecs. C'est précisément ce que l'on peut constater lorsqu'on compare le développement spectaculaire des aménagements hydro-agricoles du Maroc, au Maghreb, avec celui plus problématique du Sahel. Qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence et quels enseignements peut-on tirer de la comparaison de ces deux situations pour mieux appréhender les conditions de réussite de l'irrigation ? Tel est l'objet de cette communication. Ce que cette étude comparée permet de montrer, c'est qu'à côté d'un certain nombre de causes habituellement invoquées pour expliquer l'échec des aménagements hydro-agricoles, il en est certaines, moins bien identifiées, qui nous paraissent plus déterminantes. Elles nécessitent d'analyser l'opportunité de l'irrigation dans le cadre de l'évolution des systèmes agraires et des relations entre espace et sociétés qui caractérisent chacune des régions considérées.

Mots-clés Agrovoc : ressource en eau, gestion des ressources, développement rural, irrigation, programme d'irrigation, politique de développement, système de production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc, Sahel, Sénégal

Classification Agris : P10 - Ressources en eau et leur gestion
E14 - Économie et politique du développement

Auteurs et affiliations

  • Jouve Philippe, CIRAD-SAR-GAM (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389736/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-11 ]