Agritrop
Home

Biotechnical management of small-scale tilapia production units in floating cages in Niger river (Niger)

Mikolasek Olivier, Lazard Jérôme, Alhassane Mahaman, Parrel P., Ali I.. 1997. Biotechnical management of small-scale tilapia production units in floating cages in Niger river (Niger). In : Proceedings of the fourth international symposium on tilapia in aquaculture = [L'aquaculture de tilapia. Actes du quatrième symposium international sur le tilapia et l'aquaculture]. Fitzsimmons K. (ed.). s.l. : s.n., pp. 348-356. International Symposium on Tilapia in Aquaculture (ISTA). 4, Orlando, États-Unis, 9 November 1997/12 November 1997.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Autre titre : Gestion biotechnique des exploitations artisanales de tilapia (Oreochromis niloticus) en cages flottantes dans le fleuve Niger (Niger)

Abstract : Le fleuve Niger est un cours d'eau sahélien caractérisé par de fortes variations annuelles et interannuelles de débit. Le marnage est de l'ordre de quatre mètres et les autres facteurs physiques de l'eau (vitesse de courant, turbidité et températures) varient fortement en fonction du régime hydrologique et des saisons climatiques. Le choix de cages flottantes pour la production d'#Oreochromis niloticus# dans de telles conditions a nécessité l'identification de sites et de techniques d'élevage appropriés. Dans une approche préliminaire, quatorze sites ont été retenus comme favorables au regroupement d'exploitations artisanales sur la base de critères d'ordre hydrologique, de disponibilité foncière, d'accessibilité et de proximité du marché de la ville de Niamey (Niger). Huit d'entre eux sont actuellement en exploitation. Les résultats biotechniques obtenus en grandeur réelle sont présentés en fonction des saisons climatiques et discutés en relation avec l'ensemble des contraintes de production. Le cycle d'élevage comprend deux phases : 1) le prégrossissement de fingerlings de 5g à 25g : en cages de 5m3 caractérisé par une croissance individuelle moyenne de 0,15 à 0,48 g/j, un indice de conversion de l'aliment de 1,9 à 3,5 et un taux de survie compris entre 60,3 et 72,6% ; 2) la production en cages de 20m3 de monosexes mâles jusqu'à des poids moyens compris entre 270g et 430g (croissance de 0,60 à 0,96 g/j, indice de conversion de 2,35 à 3,63 et survie de 67,4 à 87,4%) et de monosexes femelles jusqu'à un poids de 150g dont la rentabilité est démontrée. Sur la base de ces résultats, les normes et la gestion biotechnique d'une exploitation artisanale type (6 cages de 20m3) sont proposées. Le revenu net annuel en vitesse de croisière est de l'ordre de 400 000 FCFA (= 800 US$) soit 15% du chiffre d'affaire. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Aquaculture, Exploitation piscicole, Technique d'aquaculture, Oreochromis niloticus, Cage à poisson, Méthode d'élevage, Alimentation des poissons, Gestion de l'exploitation agricole

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Classification Agris : E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms
M12 - Aquaculture production and management

Auteurs et affiliations

  • Mikolasek Olivier, CIRAD-EMVT-DIVERSIFICATION ET FILIERES (NER)
  • Lazard Jérôme, CIRAD-EMVT-ABEL (FRA)
  • Alhassane Mahaman
  • Parrel P.
  • Ali I.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389889/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-08-25 ]