Agritrop
Home

Comparative response of a day-neutral and photoperiod-sensitive sorghum to delayed sowing or transplanting

Tenkouano Abdou, Chantereau Jacques, Sérémé P., Touré Aboubacar. 1997. Comparative response of a day-neutral and photoperiod-sensitive sorghum to delayed sowing or transplanting. African Crop Science Journal, 5 (3) : pp. 259-266.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Autre titre : Réponses comparatives de sorgho non photosensible et de sorgho photosensible au semis à la date optimale ou par repiquage

Abstract : Les déficits hydriques interviennent fréquemment en début d'hivernage et causent souvent des manques à la levée. En dehors du repiquage, le seul recours des paysans est de resemer avec des variétés plus précoces. En vue de comparer l'efficacité relative des deux méthodes de sauvegarde, deux variétés de sorghum (#Sorghum bicolor# (L.) Moench), 'IRAT 204' (non photosensible) et 'Nazongala' (photosensible) ont été évaluées dans sept sites en Afrique de l'Ouest. Les rendements obtenus avec le resemis ou le repiquage ont été certes moins élevés que ceux résultant du semis à la date optimale, mais le niveau de compensation a été plus important avec le repiquage, particulièrement lorsqu'il avait été fait au plus tard deux semaines après la date normale de semis. Les taux de compensation partielle de rendement ont été plus élevés chez 'IRAT 204' que chez 'Nazongala'. Bien que le repiquage puisse contribuer à une réduction des pertes en zones de pluviométrie erratique, il est déconseillé au-delà de quatre semaines après la date normale de semis, notamment pour les variétés non photosensibles, du fait de leur manque de plasticité phénologique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sorghum bicolor, Semis direct, Repiquage, Rendement des cultures, Déficit pluviométrique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Classification Agris : F01 - Crop husbandry
P33 - Soil chemistry and physics

Auteurs et affiliations

  • Tenkouano Abdou
  • Chantereau Jacques, CIRAD-CA-CEREALES (FRA)
  • Sérémé P.
  • Touré Aboubacar

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389914/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-20 ]