Agritrop
Home

Traitement chimique contre les mouches des fruits par fumigation des mangues destinées à l'exportation

N'Guetta Kouamé, Rey Jean-Yves. 1995. Traitement chimique contre les mouches des fruits par fumigation des mangues destinées à l'exportation. In : Réunion annuelle CIRAD-FLHOR : Technologie et maîtrise de la qualité = [CIRAD-FLHOR annual meeting. Technology and quality control]. CIRAD-FLHOR. Montpellier : CIRAD-FLHOR, pp. 1-7. Réunion annuelle du CIRAD-FLHOR : technologie et maîtrise de la qualité, Montpellier, France, 4 September 1995/7 September 1995.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Autre titre : Chemical treatment on fruit flies by fumigation of mangos for exportation

Abstract : Afin de garantir nos mangues exportées exemptes de toutes formes préimaginales vivantes de Mouches de Fruits, un essai préliminaire de fumigation de fruits infestés en verger a été effectué avec le produit fumigant Phostoxin libérant du phosphure d'hydrogène. II a été utilisé à la dose d'une pastille pour un volume de 1 mètre cube pendant 72 heures. Le traitement a été efficace sur les oeufs et les larves contenues dans les fruits. Aucune larve de Mouches de Fruits n'a été trouvée dans les fruits traités, après une semaine d'observation. Cette efficacité a été cependant accompagnée par divers effets néfastes du produit sur les fruits, les rendant impropres à la consommation. En effet, près de 80 % des fruits, de la variété "Amélie", ont présenté d'importantes brûlures sur l'épiderme après l'arrêt du traitement. Au niveau des "Kent", seuls quelques fruits des cartons près du planché ont eu l'épiderme brûlé. Tous les autres, d'Amélie et de Kent, se sont colorés. Par contre la couleur de leur pulpe a viré au jaune citron au lieu d'orange franc. Cette pulpe a acquit une consistance rappelant celle de l'ananas mûr et dégageait une forte odeur du produit de traitement. Tous ces effets attestent certainement que la dose et la durée de fumigation prescrites ne conviennent pas au traitement sur les mangues. II serait donc indispensable de déterminer les paramètres adéquats avant de tenter d'utiliser avec succès ce produit pour le traitement des mangues destinées à l'exportation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Mangue, Ceratitis, Lutte antiravageur, Lutte chimique, Fumigation, Qualité, Propriété organoleptique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Mouche des fruits

Classification Agris : H10 - Pests of plants
Q04 - Food composition

Auteurs et affiliations

  • N'Guetta Kouamé
  • Rey Jean-Yves

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/389931/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-10 ]