Agritrop
Home

Comment se traduit la mondialisation dans la filière cacao ?

De Lattre-Gasquet Marie, Le Gac I.. 1997. Comment se traduit la mondialisation dans la filière cacao ?. In : Mondialisation et géostratégies agroalimentaires. AIEA; SFEA. s.l. : s.n., pp. 1-16. Mondialisation et géostratégies agroalimentaires, Montpellier, France, 11 December 1997/12 December 1997.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : L'impact de la mondialisation sur la filière cacao est important : accroissement du volume total des fèves exportées, transformation des fèves dans les pays producteurs au lieu d'une transformation dans les pays européens, déplacement des zones de production de l'Amérique latine vers l'Afrique de l'Ouest puis vers l'Asie, disparition progressive de l'origine nationale de la qualité, complexation des rapports entre les Etats producteurs et les firmes de transformation, désengagement des Etats, intégration verticale et concentration des firmes, et apparition d'une nouvelle zone de consommation en Asie à côté des deux zones traditionnelles que sont l'Europe et l'Amérique du Nord. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Fève de cacao, Production, Traitement, Consommation, Exportation, Marché mondial, Politique du commerce international

Mots-clés complémentaires : Cacao, Filière

Classification Agris : E71 - International trade

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390029/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-11 ]