Agritrop
Home

O manejo dos "fundos de pasto" no Nordeste baiano : um exemplo de reforma agraria sustentavel

Sabourin Eric, Caron Patrick, Da Silva Pedro Carlos Gama. 1997. O manejo dos "fundos de pasto" no Nordeste baiano : um exemplo de reforma agraria sustentavel. In : Encontro de Ciencias Sociais do Norte. Nordeste. 8. Montpellier : CIRAD, 19 p. Encontro de Ciencias Sociais do Norte/Nordeste. 8, Fortaleza, Brésil, 10 June 1997/13 June 1997.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Portugais
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_390150.pdf

Télécharger (334kB) | Preview

Autre titre : La gestion ds "vaines pâtures" dans le Nordeste - Bahia : un exemple de réforme agraire durable

Abstract : Les vaines pâtures ou "Fundos de Pasto" du Sertao du Sâo Francisco, le plus souvent d'anciennes terres non appropriées et dévolues à la Couronne Portugaise, ont fait l'objet d'un programme public de régularisation de titres collectifs de propriété. Ce travail situe d'abord cette expérience par rapport à l'histoire foncière du Nordeste. Puis, il analyse les stratégies des acteurs impliqués dans la gestion de ces vaines pâtures en particulier des communautés paysannes de la région de Massaroca dans l'Etat de Bahia. L'évolution du contexte économique à partir des années 1970 et la mutation rapide des systèmes de production ont modifié sensiblement l'utilisation des "Fundos de Pastos". Dans un contexte de front pionnier, les organisations de producteurs sont confrontées à la mise en place de nouveaux modes de gestion des communs. Cette expérience soulève nombre de questions, notamment en ce qui concerne la négociation des prises de décisions individuelles et collectives. Ce cadre original d'usage et de redistributiun du foncier constitue un véritable laboratoire régional en matière de réforme agraire et d'utilisation et préservation de la forêt sèche primaire appelée "caatinga". (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Réforme agraire, Terre communale, Ressource foncière, Gestion foncière, Prise de décision, Colonisation rurale, Environnement socioéconomique, Organisation paysanne

Mots-clés géographiques Agrovoc : Brésil, Bahia

Mots-clés géographiques complémentaires : Nordeste

Classification Agris : E11 - Land economics and policies
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390150/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-21 ]