Agritrop
Accueil

Les populations d'oiseaux forestiers de la Basse-Terre en Guadeloupe

Feldmann Philippe, Villard Pascal, Barré Nicolas. 1998. Les populations d'oiseaux forestiers de la Basse-Terre en Guadeloupe. In : Society for Caribbean Ornithology Annual Meeting. 11. Petit-Bourg : CIRAD-CA, 1 p. Society for caribbean ornithology annual meeting. 11, Fort-Royal, Guadeloupe, 23 Juillet 1998/30 Juillet 1998.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Titre anglais : Forest birds community in Basse-Terre, Guadeloupe, F.W.I / Titre anglais : Comunidades de aves de Basse-Terre, Guadelupe, Antillas Francesas

Résumé : Les populations d'oiseaux d'une zone forestière de la Basse-Terre ont été étudiées par la méthode de comptage par points de 15 m de rayon entre décembre 1995 et juin 1996. L'aire d'Etude se situe près de la rivière Bras David à une altitude comprise entre 150 et 200 m dans le Parc National de la Guadeloupe. Des indices de densité ont été calculés pour les 52 espèces présentes. Un indice moyen de 71 oiseaux par hectare a été trouvé. Il a du être corrigé à 90 oiseaux par hectare en raison de la mise en évidence d'une sous-estimation de la densité des oiseaux pour les points proches de la rivière. Les espèces les plus fréquentes sont : la Paruline caféiette (Dendroica plumbea)-11.5 ois./ha, le Sucrier à poitrine jaune (Coereba flaveola)-8.9 ois./ha, les deux Moqueurs du genre Margarops -8,9 ois./ha, le Sporophile rougegorge (Loxigilla noctis) - 8.6 ois./ha, le Trembleur brun (Cinclocerthia ruficauda) 6.2 ois./ha, le Pic de la Guadeloupe (Melanerpes herminieri) -1.8 ois./ha, les Colibris madère (Eulampis jugularis) et huppés (Orthorhyncus cristatus) sont fréquents avec respectivement 10,9 ois./ha et 5,8 ois./ha ainsi que 1,3 col./ha indéterminés. La méthode utilisée surestime toutefois ces espèces à déplacements rapides et fréquents. Les rares Martins-pêcheurs à ventre roux (Megaceryle torquata) et Tyran janeau (Myiarchus oberi) ont été régulièrement observés en période de reproduction. L'importance de cette forêt pour l'avifaune est discutée par rapport à un projet de barrage à l'étude.

Mots-clés Agrovoc : oiseau, densité de population, population animale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe, France

Classification Agris : L60 - Taxonomie et géographie animales

Auteurs et affiliations

  • Feldmann Philippe, CIRAD-CA-Canne à sucre (GLP) ORCID: 0000-0002-9126-6351
  • Villard Pascal
  • Barré Nicolas, CIRAD-EMVT-ECONAP (NCL)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390496/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-12 ]