Agritrop
Home

La matrice de comptabilité rurale, outil de mobilisation des connaissances technico-économiques pour la décision de politique de développement régional : exemple du Delta du Fleuve Sénégal

Benoit-Cattin Michel, Bélières Jean-François, Touré El Hadji Adama. 1998. La matrice de comptabilité rurale, outil de mobilisation des connaissances technico-économiques pour la décision de politique de développement régional : exemple du Delta du Fleuve Sénégal. In : Symposium International de l'Association Ouest et Centre Africaine de Recherche sur les Systèmes de Production et la Gestion des Ressources Naturelles. 1. s.l. : s.n., 23 p. Symposium international de l'association ouest et centre africaine de recherche sur les systèmes de production et la gestion des ressources naturelles. 1, Bamako, Mali, 21 September 1998/25 September 1998.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Pour mieux contribuer aux discussions de politique agricole, notamment après la dévaluation et le désengagement de l'État, La SAED a cherché à améliorer son système de suivi-évaluation. Celui-ci repose sur un suivi exhaustif des aménagements hydro-agricoles et de leur mise en valeur, une cartographie de ces aménagements à partir d'images satellite et un dispositif d'enquêtes et de suivi de parcelles, d'exploitations agricoles, des entreprises de travaux agricoles, des unités de transformation du paddy etc. Pour mettre en cohérence les informations produites et celles disponibles par ailleurs, la Saed a entrepris la construction d'une Matrice de Comptabilité Sociale. C'est un tableau carré récapitulant tous les flux monétaires annuels au sein d'une économie territorialisée et dont les exigences d'équilibre comptable (égalité ligne-colonne) apportent une grande cohérence aux données utilisées. Ce premier travail effectué pour une année de référence (1994) dans l'objectif d'une première représentation de l'économie agricole du Delta du Fleuve Sénégal a permis d'améliorer la conception d'ensemble du système d'évaluation et d'établir des échanges d'informations avec les autres organismes impliqués (Unité de politique Agricole du Ministère de l'Agriculture, l'Isra, l'Université de Dakar, etc.). La matrice de comptabilité rurale ainsi élaborée, objet de la présente communication est un exemple de l'adaptation d'une matrice de comptabilité sociale aux conditions spécifiques d'une économie locale et des problématiques qu'elles soulèvent. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Prise de décision, Politique agricole, Comptabilité régionale, Zone rurale, méthode

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal, Fleuve Sénégal

Classification Agris : U10 - Mathematical and statistical methods
E10 - Agricultural economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Benoit-Cattin Michel, CIRAD-DG-DS (FRA)
  • Bélières Jean-François, CIRAD-TERA-AF (FRA) ORCID: 0000-0002-8399-9045
  • Touré El Hadji Adama

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390526/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]