Agritrop
Home

Comportement en sorption de produits ligno-cellulosiques

Thémelin André. 1998. Comportement en sorption de produits ligno-cellulosiques. Bois et Forêts des Tropiques (256) : pp. 55-67.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_390572.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Titre anglais : Sorption behaviour of ligno-cellulosic products / Titre français : Comportamiento en sorcion de productos ligno-celulosicos

Abstract : On s'intéresse ici au développement d'une méthode de référence pour déterminer les états d'équilibre des essences tropicales et du bois thermiquement modifié en fonction des conditions de service. Cette méthode permet aussi d'acquérir des données spécifiques sur les états d'équilibre vers lesquels tendent les bois et les éléments sensibles de capteurs d'humidité au cours du séchage. Les relations spécifiques, à l'équilibre thermodynamique, entre teneur en eau des produits et leurs conditions ambiantes sont étudiées à partir de la détermination expérimentale des isothermes de sorption de vapeur d'eau (désorption du bois vert et adsorption du matériau anhydre). Ces isothermes sont établis à l'aide d'une méthode statique gravimétrique éprouvée, appliquée au CIRAD sur différents produits tropicaux. L'ajustement des voleurs expérimentales à un modèle à trois paramètres permet d'accéder à des caractéristiques physiques et thermodynamiques. Des perspectives de développement sont données au travers d'applications réalisées dans le cadre de projets : appréciation des variabilités intra- et interspécifique du comportement en sorption du bois, influence de la transformation thermochimique du bois par torrèfaction sur l'hygroscopicité du matériau et évaluation du comportement en sorption d'éléments sensibles de capteurs d'humidité d'équilibre utilisés dans la régulation des séchoirs industriels. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : eau, Bois, Teneur en eau, Humidité, Sorption, Capteur

Classification Agris : K50 - Processing of forest products

Auteurs et affiliations

  • Thémelin André, CIRAD-FORET-BOIS (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390572/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-21 ]