Agritrop
Home

Rôle du palmier dattier dans la sécurisation foncière et alimentaire au Sud-Est du Niger

Jahiel Michel. 1998. Rôle du palmier dattier dans la sécurisation foncière et alimentaire au Sud-Est du Niger. Sécheresse, 9 (2), éd. spéc. : pp. 167-174.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Role of date palms in promoting land and food security in SouthEastern Niger

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture

Abstract : Le Sud-est du Niger se caractérise par un climat de type sahélien stricto sensu avec une pluviométrie annuelle comprise entre 200 et 500 mm. Cette région tire son potentiel agricole de la présence d'un réseau de bas-fonds où se concentrent les cultures pluviales et d'une série de dé pressions fermées ou cuvettes où la nappe affleure au centre et dont les sols peuvent être mis en voleur. Au même titre que l'ensemble de la zone sahélienne, cette zone a subi d'importantes modifications climatiques puisque après une période extrêmement pluvieuse de 1950 à 1967, elle est entrée dans une phase climatique plus aride qui perdure jusqu'à nos jours. Ces perturbations climatiques ont eu d'importantes répercussions sur les systèmes locaux de production puisque les agriculteurs sont progressivement passés d'une agriculture exclusivement fondée sur l'élevage et les cultures pluviales à une agriculture plus diversifiée permettant une meilleure répartition des risques. Ces nouveaux choix culturaux ont surtout conduit à une intensification de la mise en valeur des sols de cuvettes et ils ont, entre autres, permis de démarginaliser progressivement certaines cultures fruitières - principalement la phoeniciculture dont l'introduction était récente. Le développement de la culture d'espèces fruitières exotiques telles que le palmier dattier dans les agrosystèmes Manga a surtout été facilité par : la recherche de sécurisation foncière imposée par la diminution des surfaces en terres cultivables suite à la baisse du niveau de la nappe phréatique ; la nécessité d'améliorer le revenu agricole consécutif à la baisse des rendements des cultures pluviales. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Phoenix dactylifera, Gestion foncière, Sécurité alimentaire, Production alimentaire, Facteur du milieu

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
E11 - Land economics and policies
E10 - Agricultural economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Jahiel Michel, CIRAD-FLHOR-ARF (MDG)

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE1034 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390631/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]