Agritrop
Home

Modalités d'allongement et morphologie des pousses annuelles chez le noyer commun, Juglans regia L. "Lara" (Juglandaceae)

Sabatier Sylvie, Barthélémy Daniel, Ducousso I., Germain E.. 1998. Modalités d'allongement et morphologie des pousses annuelles chez le noyer commun, Juglans regia L. "Lara" (Juglandaceae). Canadian Journal of Botany, 76 : pp. 1253-1264.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Abstract : Chez #Juglans regia# L. "Lara", des observations bihebdomadaires de l'allongement de trois types morphologiques de pousses annuelles florifères (monocycliques, avec ou sans petit axe à développement immédiat, et bicycliques) en fonction de quatre types de rameaux porteurs ont été réalisées sur des arbres âgés de 4 ans, au cours d'une saison de croissance, dans le Sud-Ouest de la France. Chez les arbres étudiés, l'influence du type de rameau porteur apparait essentiellement sur les dates de début d'allongement des pousses annuelles monocycliques. La longueur des pousses porteuses n'est pas corrélée à la longueur des pousses monocycliques nouvellement émises, mais elle l'est avec la longueur des pousses bicyliques portées. Chez les pousses florifères bicycliques, deux vagues d'allongement successives, l'une printanière et l'autre estivale ont été décrites au cours d'un cycle annuel de croissance. L'interruption intra-annuelle de l'allongement se traduit par la présence d'une série de cataphylles séparées par des entre-noeuds courts. Les pousses printanières se différencient des pousses estivales par la structure et le nombre d'organes foliaires émis. L'influence de la durée d'allongement, de la longueur et du nombre de feuilles de la pousse printanière sur l'édification d'un rameau acrotone à développement immédiat suivie ou non d'une pousse estivale a été étudiée. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Juglans regia, Croissance, Anatomie végétale

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Mots-clés complémentaires : Architecture végétale

Classification Agris : F62 - Plant physiology - Growth and development
F50 - Plant structure

Auteurs et affiliations

  • Sabatier Sylvie, CIRAD-AMIS-SAGE (FRA)
  • Barthélémy Daniel, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA) ORCID: 0000-0003-3187-2517
  • Ducousso I.
  • Germain E.

Autres liens de la publication

  • Document en bibliothèque
  • Localisation du document : CD_BR7264 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; CD_PE1085 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390684/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-13 ]