Agritrop
Home

Coupler systèmes d'information géographique et systèmes multi-agents pour modéliser les dynamiques de transformation des paysages. Le cas des dynamiques foncières de la moyenne vallée du Zambèze (Zimbabwe)

Zunga Q., Vagnini A., Le Page Christophe, Touré Ibra, Lieurain E., Bousquet François. 1999. Coupler systèmes d'information géographique et systèmes multi-agents pour modéliser les dynamiques de transformation des paysages. Le cas des dynamiques foncières de la moyenne vallée du Zambèze (Zimbabwe). In : Modèles et systèmes multi-agents pour la gestion de l'environnement et des territoires. Nils Ferran. CEMAGREF, CEMAGREF-LISC, ENGREF. Antony : CEMAGREF, pp. 193-206. (Actes de colloque) ISBN 2-85362-533-8 Colloque SMAGET, Clermont-Ferrand, France, 5 October 1998/8 October 1998.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Coupling geographical information systems and multi-agent systems to build models of landscapes dynamics. The case of land-use changes in the Mid-Zambezi valley (Zimbabwe)

Abstract : Dans les zones arides et semi-arides d'Afrique Australe, l'utilisation non maîtrisée des ressources renouvelables et la dégradation des écosystèmes naturels représentent une des contraintes essentielles à un développement durable. Au Zimbabwe, le programme d'éradication de la mouche Tsé-Tsé et le contexte de pénurie de terres au niveau national ont contribué, jusqu'à ces dernières années, à faire de la moyenne Vallée du Zambèze (MVZ) une zone d'immigration importante, véritable front pionnier, et à modifier de façon conséquente le mode de vie des habitants. La MVZ abrite par ailleurs une biodiversité remarquable tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif. Une planification centralisée de l'occupation des sols en liaison avec la généralisation de la culture du coton à l'ensemble des unités de production ont entraîné ces dernières années un accroissement anarchique des surfaces mises en culture dans un contexte d'insécurité foncière. Les comportements prédateurs qui en résultent sur l'espace et les ressources (prélévements directs et fragmentation des habitats) menacent gravement l'ensemble des ressources renouvelables et compromettent ainsi la viabilité des programmes de gestion participative mises en place dans la vallée. Pour réaliser un diagnostic de l'occupation des sols sur l'ensemble de la zone d'étude, les auteurs ont cherché à cartographier l'emprise agricole. Les interprétations ont été validées à partir de relevés de terrains et photographies aériennes. Elles ont été intégrées dans la base de données géo-référencées d'un SIG

Mots-clés Agrovoc : Système d'information géographique, Paysage, Biodiversité, Gestion foncière, Ressource renouvelable, Utilisation des terres, Planification, Modèle, Modélisation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Zimbabwe

Mots-clés complémentaires : Système multiagents

Classification Agris : U10 - Mathematical and statistical methods
E11 - Land economics and policies
P01 - Nature conservation and land resources

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390689/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]