Agritrop
Home

Les recherches sur les variétés d'agrumes en Nouvelle Calédonie

Mademba-Sy François, Lebegin Stéphane, Haury Alain, Lyannaz Jean-Paul. 1998. Les recherches sur les variétés d'agrumes en Nouvelle Calédonie. In : Conférence Régionale sur les Fruits Tropicaux. La Foa : CIRAD-FLHOR, 13 p. Séminaire régional CPS/CIRAD sur les fruitiers tropicaux, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 20 July 1998/24 July 1998.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Research on citrus fruit varieties

Abstract : La culture des agrumes est de tradition récente en Nouvelle-Calédonie. Bien que la Tristeza ait été introduite accidentellement d'Australie au début des années 1960, l'archipel bénéficie d'une situation sanitaire relativement favorable (absence de Greening, de chancre citrique et de cercosporiose). Le succès d'une production repose sun le bon choix de variétés adaptées aux objectifs visés (marché du frais ou de la transformation, aptitude à la mise en marché différée). Il est également conditionné par le choix d'un porte-greffe permettant de contourner les contraintes édaphiques et parasitaires. Afin d'atteindre ces objectifs des essais de sélection variétale ont été implantés à la Station de Recherches Fruitières de Pocquereux (La Foa). Les observations effectuées sur des arbres de 11 ans ont révélé un contexte particulièrement favorable à la culture des agrumes en termes de coloration, qualité interne et rendements. Les essais sur porte-greffes nanifiants peuvent présenter un intérêt économique certain dons les zones où leur utilisation est possible. Enfin, dans le cadre du programme d'amélioration des plantes du CIRAD-FLHOR un programme de croisements contrôlés est en place depuis 1995. Son objectif est la diversification du groupe des mandariniers au niveau triploide présentant une sensibilité modérée au chancre citrique.Une trentaine de triploides ont déjà été obtenus. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Citrus paradisi, Citrus sinensis, Citrus reticulata, Hybride, Variété, Sélection, Résistance aux maladies, Qualité, Porte greffe, Nain, Triploïdie, Expérimentation, production

Mots-clés géographiques Agrovoc : Nouvelle-Calédonie

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Mademba-Sy François, CIRAD-FLHOR-ARF (NCL)
  • Lebegin Stéphane
  • Haury Alain, CIRAD-FLHOR-ARF (NCL)
  • Lyannaz Jean-Paul, CIRAD-FLHOR-PRH (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390725/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-24 ]