Agritrop
Home

Construire une recherche système adaptée à la diversité des nouveaux acteurs en Afrique de l'Ouest et du Centre

Bosc Pierre-Marie, Dugué Patrick, Faure Guy. 1998. Construire une recherche système adaptée à la diversité des nouveaux acteurs en Afrique de l'Ouest et du Centre. In : Symposium International de l'Association Ouest et Centre Africaine de Recherche sur les Systèmes de Production et la Gestion des Ressources Naturelles. 1. s.l. : s.n., 11 p. Symposium international de l'association ouest et centre africaine de recherche sur les systèmes de production et la gestion des ressources naturelles. 1, Bamako, Mali, 21 September 1998/25 September 1998.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : La recherche-système a évolué pour mieux prendre en compte les pratiques et les stratégies des agriculteurs dans l'élaboration des recommandations et la mise au point des technologies. Mais généralement, les relations avec le développement s'identifient principalement à un partenariat fort avec les structures nationales de vulgarisation ou les sociétés de développement. Or le désengagement de l'Etat favorise l'émergence de nouveaux acteurs (ONG, OPA, collectivités rurales, bureaux privés, entreprises, ... ). Plusieurs exemples tirés de différents pays d'Afrique de l'Ouest, montrent que ces derniers ont des besoins différents, qui se traduisent par des demandes variées à la recherche et parfois une implication dans des démarches expérimentales. Les chercheurs doivent s'efforcer, dès l'expression d'une demande, de construire les questions de recherche et de gérer les dispositifs de recherche avec l'ensemble des acteurs concernés, dans un processus de recherche-action. Des questions sont posées sur la réelle capacité actuelle de négociation des acteurs avec les structures de recherche, sur les mécanismes de formation/information à mettre en oeuvre et sur de nouvelles modalités de financement de la recherche à promouvoir. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Développement rural, Organisation de la recherche, Vulgarisation, institution de recherche, Association d'agriculteurs, Organisation paysanne

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique centrale, Afrique occidentale, Tchad, Sénégal, Fleuve Sénégal

Mots-clés complémentaires : Recherche-développement, Recherche-action

Mots-clés géographiques complémentaires : Basse Casamance

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
A50 - Agricultural research

Auteurs et affiliations

  • Bosc Pierre-Marie, CIRAD-TERA-AF (FRA)
  • Dugué Patrick, CIRAD-TERA-SAV (FRA)
  • Faure Guy, CIRAD-TERA-SAV (FRA) ORCID: 0000-0001-8327-6085

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390755/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-28 ]