Agritrop
Home

L'environnement, dynamiques sociales et interventions externes : construire et gérer l'interface entre acteurs

Lavigne-Delville Philippe. 1998. L'environnement, dynamiques sociales et interventions externes : construire et gérer l'interface entre acteurs. In : Sociétés rurales et environnement : gestion des ressources et dynamiques locales au Sud. Rossi Georges (ed.), Lavigne-Delville Philippe (ed.), Narbeburu D. (ed.). CNRS, ORSTOM. Paris : Karthala, pp. 381-394. ISBN 2-86537-848-9 Colloque sur les Dynamiques Sociales et Environnement. 1, Bordeaux, France, 11 September 1996/13 September 1996.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : L'objet du colloque était de permettre à des acteurs différents (chercheurs et opérateurs de développement, mais aussi différentes disciplines, sciences humaines et sciences de la nature.) de se rencontrer et de confronter leurs points de vue et leurs analyses. On proposait de travailler autour d'études de cas, pour étudier et discuter les chaînes de causalités et les mécanismes en jeu, faire apparaître la façon dont s'articulent et interagissent les facteurs du milieu et les dynamiques sociales. Il s'agissait de promouvoir une approche ouverte et dynamique des questions environnementales, à partir d'une reconnaissance de leur complexité et de leur dimension interdisciplinaire, appelant les opérateurs à prendre la mesure de cette complexité dans leurs interventions, et les chercheurs à mieux comprendre les conditions et contraintes propres au métier d'opérateur et à la mise en oeuvre d'actions. Au delà d'une meilleure connaissance mutuelle, qui est de toutes façons un préalable pour pouvoir dialoguer et plus encore travailler ensemble, l'ambition était d'avancer dans la construction, sinon d'une vision commune, du moins d'une manière élargie de poser les questions d'environnement et la problématique environnement/développement. Et de discuter si, et de quelles façons, une meilleure compréhension de la dynamique des usages et de la gestion des ressources naturelles pouvait donner des outils permettant aux intervenants de mieux concevoir et gérer leurs actions de terrain. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Comportement économique, Organisation socioéconomique, Gestion des ressources, Environnement, Structure sociale

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources
E11 - Land economics and policies
E10 - Agricultural economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Lavigne-Delville Philippe, CIRAD-DG-SECRETARIAT GENERAL (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390799/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-21 ]