Agritrop
Home

Alley cropping with Gliricidia sepium on a high base status soil following forest clearing : effects on soil conditions, plant nutrition and crop yields

Schroth Götz, Oliver Robert, Balle Pity, Gnahoua Guy-Modeste, Kanchanakanti N., Leduc Bernard, Mallet Bernard, Peltier Régis, Zech W.. 1995. Alley cropping with Gliricidia sepium on a high base status soil following forest clearing : effects on soil conditions, plant nutrition and crop yields. AgroForestry Systems, 32 (3) : pp. 261-276.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_390851.pdf

Télécharger (918kB)

Abstract : Les interactions entre Gliricidia sepium (Jacq.) Steud., les cultures vivrières maïs et riz pluvial et le sol dans un dispositif de culture en couloirs ont été analysées sur sol ferralitique (Ferralic Cambisol/Plinthic Lixisol) en zone forestière de la Côte d'Ivoire. La culture pure, sans et avec l'apport de mulch, a été mise en comparaison. La présence des haies réduit les pertes en azote et en magnésium. Ces effets ne sont pas constatés sur des parcelles de culture pure recevant un mulch provenant des émondes de haies, et ne sont pas diminués par une barrière de racines entre les haies et les cultures. Ils ne sont donc pas la simple conséquence de l'apport au sol de biomasse des haies. Le rendement des cultures est amélioré dans la partie centrale des couloirs cultivées en comparaison avec la culture pure, mais cet effet est annihilé par la réduction de la surface cultivée et l'effet dépressif constaté au voisinage des haies. L'apport d'un mulch de Gliricidia améliore l'état nutritionnel du mais, jugé par le diagnostic foliaire. Cependant, en absence de fertilisation minérale, le mulch n'a pas d'influence sur le déséquilibre nutritionnel P/K du maîs en défaveur de la nutrition phosphorique. Les accumulations de nutriments au cours de la saison sèche ont tendance à être plus importantes sur les parcelles cultivées en couloirs par rapport à celles en culture pure. Les adventices sont particulièrement performantes pour accumuler des éléments peu présents dans la biomasse des haies. Des améliorations necessaires du système de culture sont discutées. La meilleure composition des engrais dans des systèmes de mulch mérite attention. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : K10 - Forestry production

Auteurs et affiliations

  • Schroth Götz
  • Oliver Robert
  • Balle Pity
  • Gnahoua Guy-Modeste
  • Kanchanakanti N.
  • Leduc Bernard
  • Mallet Bernard
  • Peltier Régis
  • Zech W.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390851/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-14 ]