Agritrop
Home

Le génome des variétés modernes de canne à sucre

D'Hont Angélique, Grivet Laurent, Lu Y.H., Roques Danièle, Feldmann Philippe, Rao P.S., Daugrois Jean-Heinrich, Dufour Philippe, Berding Nils, Harnon P., Glaszmann Jean-Christophe. 1996. Le génome des variétés modernes de canne à sucre. In : Proceedings XXII congress, 11th-15th September 1995, Cartagena, Colombia. Vol. 2. Cock J.H. (ed.), Brekelbaum T. (ed.); ISSCT. Cali : Tecnicana, pp. 363-367. ISSCT Congress. 22, Cartagena, Colombie, 11 September 1995/15 September 1995.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : The genome of modern sugarcane varieties

Abstract : Les marqueurs moléculaires constituent un outil puissant pour étudier la structure et la variation du génome de la canne à sucre. On a étudié la variation allélique révélée par des gènes cytoplasmiques, des séquences répétées, comme l'ADN ribosomal et des séquences nucléaires simple copie, qui répond à des mécanismes évolutifs variés. Les schémas antérieurs sur la taxonomie ont aussi été confirmés, tandis qu'on obtenait des informations nouvelles. Les études de cartographie du génome ont été concentrées sur les variétés modernes pour obtenir une meilleure compréhension de leur structure génomique complexe. Ceci a permis d'élucider certains aspects de la transmission des chromosomes et de leur appartement chez les variétés. Ceci a aussi permis de montrer l'importante conservation de la structure des chromosomes entre les espèces au niveau de la tribu, particulièrement entre la canne à sucre et le sorgho, et dans une moindre mesure entre la canne à sucre et le maïs. Sont présentés ici nos premiers résultats sur la liaison entre les marqueurs et certains gènes intéressants. Ils sont encourageants pour l'utilisation future des marqueurs moléculaires dans les schémas de sélection. On a utilisé de nouvelles techniques comme l'hybridation de l'ADN in situ. Elles auront un grand intérêt dans la génétique de la canne à sucre, surtout si l'on considère la dimension interspécifique de l'amélioration variétale de la canne à sucre. Elles pourraient donner un nouvel élan aux études de cytologie et constituent un outil puissant complémentaire de la cartographie. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Saccharum officinarum, Saccharum spontaneum, Variété, Génome, Marqueur génétique, Hybridation d'ADN, Carte génétique, Variation génétique

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • D'Hont Angélique, CIRAD-CA-CAPA (FRA)
  • Grivet Laurent, CIRAD-GERDAT-BIOTROP/AGETROP (FRA)
  • Lu Y.H.
  • Roques Danièle, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU)
  • Feldmann Philippe, CIRAD-CA-Canne à sucre (GLP) ORCID: 0000-0002-9126-6351
  • Rao P.S.
  • Daugrois Jean-Heinrich
  • Dufour Philippe
  • Berding Nils
  • Harnon P.
  • Glaszmann Jean-Christophe ORCID: 0000-0001-9918-875X

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390928/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]