Agritrop
Home

Chancre bactérien des agrumes : un point sur les connaissances acquises et leur transfert au service de l'agrumiculture réunionnaise

Pruvost Olivier, Vernière Christian, Couteau Annie, Le Bellec Fabrice, Didier Christian, Vannière Henri, Luisetti Jacques, Gottwald Tim, Hartung John. 1999. Chancre bactérien des agrumes : un point sur les connaissances acquises et leur transfert au service de l'agrumiculture réunionnaise. In : Réunion annuelle 1998 Cirad-Flhor du 31 août au 4 septembre 1998. Recueil des communications. Arboriculture fruitère du 31/08 au 02/09/98, journées "semences et plants" du 03/09 au 04/09/98. CIRAD-FLHOR. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 3 p. Réunion annuelle CIRAD-FLHOR, Montpellier, France, 31 August 1998/4 September 1998.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Le chancre bactérien est une maladie des agrumes dont l'incidence économique est globalement importante. Bien qu'ayant fait l'objet d'un grand nombre de publications scientifiques au cours des 40 dernières années, cette maladie demeure lune des contraintes de la filière agrumicole et il a été souligné que des recherches visant à préciser l'épidémiologie de cette maladie en zones tropicales étaient nécessaires. La contribution du Cirad à l'île de la Réunion se situe à ce niveau. Les principaux résultats acquis au cours de la dernière décennie ont concemé: - la caractérisation de l'agent pathogène, Xanthomonas axonopodis pv. citri (Xac), associé à cette maladie dans l'archipel des Mascareignes; - l'analyse des caractéristiques biologiques et épidémiologiques de la bactérie dans les conditions réunionnaises, ce qui a permis de préciser les périodes à risque en fonction du stade phénologique de l'hôte et des facteurs environnementaux, d'évaluer globalement l'importance biologique des populations associées à différents modes de survie de Xac, et de préciser l'importance de là qualité sanitaire des pépinières dans une stratégie de lutte Intégrée contre le chancre bactérien; - une analyse plus fine de l'épidémiologie de Xac en pépinières (exsudation de l'agent pathogène à partir de lésions foliaires, modélisation de l'évolution spatio-temporelle de la maladie dans des pépinières expérimentales en fonction d'itinéraires culturaux et des paramètres environnementaux); - la mise au point d'outils de diagnostic moléculaire basés sur là PCR; - une évaluation de la sensibilité à Xac d'une gamme de cultivars et hybrides d'agrumes (principalement orangers et mandariniers). Ces données et outils sont actuellement intégrés dans un schéma visant à moderniser les pépinières agrumicoles à la Réunion. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : H20 - Plant diseases

Auteurs et affiliations

  • Pruvost Olivier, CIRAD-FLHOR-ARF (REU)
  • Vernière Christian, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA) ORCID: 0000-0002-2312-2073
  • Couteau Annie, CIRAD-FLHOR-ARF (REU)
  • Le Bellec Fabrice, CIRAD-FLHOR (REU) ORCID: 0000-0001-8145-7560
  • Didier Christian, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)
  • Vannière Henri, CIRAD-FLHOR-ARF (FRA)
  • Luisetti Jacques, CIRAD-FLHOR (REU)
  • Gottwald Tim, USDA (USA)
  • Hartung John, USDA (USA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/390943/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]