Agritrop
Home

Méthodologies applicables à la recherche de la résistance variétale de la canne à sucre aux chenilles mineuses des tiges. Cas de la relation entre la R570 et Chilo sacchariphagus (Lep : Pyralidae) à la Réunion

Vercambre Bernard, Goebel François-Régis, Guyot Jean, Ramin J.Y., Alauzet Claude. 1997. Méthodologies applicables à la recherche de la résistance variétale de la canne à sucre aux chenilles mineuses des tiges. Cas de la relation entre la R570 et Chilo sacchariphagus (Lep : Pyralidae) à la Réunion. In : 4ème Congrès international de l'ARTAS, 2ème Rencontre internationale en langue française : communications présentées au congrès 1997. ARTAS, AFCAS. Paris : AFCAS, pp. 282-291. Congrès international de l'ARTAS. 4, Saint-Denis, Réunion, 12 October 1997/18 October 1997.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID_391292.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : Compte tenu des caractéristiques agronomiques de la canne à sucre (fort développement végétatif, culture pluriannuelle), la résistance variétale est, avec la lutte biologique, particulièrement adaptée au contrôle des chenilles mineuses des tiges, notamment de #Chilo sacchariphagus#, devenu un des principaux ravageurs de la canne à sucre dans les Mascareignes après son introduction dans les années 1850. Très répandue à la Réunion où elle a représenté jusqu'à 80% des replantations, la variété R 570 semble avoir été l'un des facteurs essentiels de la réduction des attaques de cette pyrale durant la décennie 1980-1990. Plusieurs études utilisant des méthodologies différentes (enquêtes dans les champs de planteurs, essais insecticides, évolution de la richesse en sucre estimée par polarimétrie et HPLC dans des lots de tiges à niveaux d'attaque croissants, populations résiduelles et niveau d'attaque après infestations artificielles en milieu contrôlé, analyses biochimiques) concluent à une capacité importante de résistance de cette variété. Les avantages et inconvénients des méthodes utilisées sont discutés . (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Chilo sacchariphagus, Insecte déprédateur des tiges, Canne à sucre, Méthode

Classification Agris : H10 - Pests of plants
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Vercambre Bernard, CIRAD-CA-EA (FRA)
  • Goebel François-Régis, CIRAD-CA-Canne à sucre (REU) ORCID: 0000-0002-5438-1078
  • Guyot Jean, CIRAD-CP-HEVEA (GAB)
  • Ramin J.Y.
  • Alauzet Claude

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391292/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-06-23 ]