Agritrop
Home

Un modèle de simulation pour l'aide aux choix d'organisation de l'approvisionnement d'entreprises agro-industrielles : application au cas de la filière canne à sucre

Gaucher Séverine, Soler L.G., Le Gal Pierre-Yves, Siegmund Bertrand. 1997. Un modèle de simulation pour l'aide aux choix d'organisation de l'approvisionnement d'entreprises agro-industrielles : application au cas de la filière canne à sucre. In : 4ème Congrès international de l'ARTAS, 2ème Rencontre internationale en langue française : communications présentées au congrès 1997. ARTAS, AFCAS. Paris : AFCAS, pp. 641-652. Congrès international de l'ARTAS. 4, Saint-Denis, Réunion, 12 October 1997/18 October 1997.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID_391506.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : Il existe peu d'études se situant à l'interface agriculture/industrie le et visant à mettre en relation, dans le cas de la filière canne à sucre, les variables relevant de la récolte et celles relevant de la transformation. Or de telles approches permettraient, par l'analyse intégrée des interactions entre ces variables, de mettre en lumière l'impact de la gestion de l'approvisionnement sur l'efficacité globale de la production. C'est pour combler ce manque que les auteurs présentent ici un outil de simulation de l'approvisionnement des sucreries. Il se donne pour objectif de structurer les principaux facteurs-clés de l'approvisionnement et leurs interactions de façon à donner une vision globale de l'organisation de la production sucrière. Le modèle bâti permet alors par simulation de tester différents scénarios d'approvisionnement. Ainsi, des hypothèses portant sur des modifications structurelles des bassins canniers peuvent être testées par leurs effets sur les quantités de sucre produites (fermetures de centres ou d'usines, redimensionnement des structures en place). De même, différents modes de planification 1 pilotage de l'approvisionnement peuvent être évalués et comparés. Enfin, des tests portant sur une variation de la qualité des cannes peuvent être réalisés. La traduction des conséquences de chacune des hypothèses testées sur les quantités de sucre produites permet d'analyser des situations concrètes en montrant l'impact des différents paramètres évoqués précédemment ainsi que d'aider à trouver des formes d'organisation en en faisant apparaître les conséquences pour les différents types d'acteurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Secteur agroindustriel, Modèle, Canne à sucre

Auteurs et affiliations

  • Gaucher Séverine
  • Soler L.G.
  • Le Gal Pierre-Yves, CIRAD-SAR-GAM (FRA)
  • Siegmund Bertrand, CIRAD-SAR-GERE/PROJET INSULAIRE (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391506/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-26 ]