Agritrop
Home

Etude topographique et histologique de la tunique musculaire du proctodeum de la larve de Tenebrio molitor L. (insecte coléoptère)

Laugé G., Komé J., Lalouel C., Vercambre Bernard. 1974. Etude topographique et histologique de la tunique musculaire du proctodeum de la larve de Tenebrio molitor L. (insecte coléoptère). Archives de Zoologie Expérimentale et Générale, 4 (115) : pp. 681-691.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Abstract : L'examen de la tunique musculaire du proctodeum de la larve de Tenebrio molitor permet de distinguer l'iléon, le colon, le rectum et l'ampoule anale. Au niveau de l'iléon, les muscles longitudînaux qui sont en continuité avec ceux du mésentéron deviennent internes, les circulaires sont externes. Le colon fait suite à l'iléon lorsque les muscles longitudinaux internes disparaissent et que de nouvelles fibres longitudinales naissent en, position périphérique; les muscles circulaires sont alors internes. Sur toute la longueur du rectum (zone des cryptonéphridies), les muscles longitudinaux sont disposés en six faisceaux, externes par rapport aux muscles circulaires, eux-mêmes organisés en une fine lame continue. Ce système musculaire disparaît totalement à l'extrémité du rectum. Il est remplacé au niveau de l'ampoule anale par de nombreux faisceaux de fibres musculaires internes et des muscles longitudinaux externes. La présence de diverses jonctions myo-musculaires, myo-épithéliales et myo-épithélio-cuticulaires constitue un caractère remarquable de cette tunique musculaire. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Tenebrio molitor, Larve, Muscle, Anatomie animale

Classification Agris : L40 - Animal structure

Auteurs et affiliations

  • Laugé G.
  • Komé J.
  • Lalouel C.
  • Vercambre Bernard

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391579/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-05-02 ]