Agritrop
Home

Nouvelle technique de criblage et de selection des cacaoyers pour la résistance aux mirides

Nguyen-Ban Jean. 1998. Nouvelle technique de criblage et de selection des cacaoyers pour la résistance aux mirides. Insect Science and its Application, 18 (2) : pp. 119-127.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
Full text not available from this repository.

Abstract : L'étude de la résistance génétique du cacaoyer aux attaques de #Sahlbergella singularis# repose jusqu'à présent, sur des observations en champs. Bien que cette approche ait permis de guider les programmes de sélection, il n'en demeure pas moins qu'elle est longue (3 à 4 ans) et coûteuse en investissements humains. Ce constat nous a amené à standardiser une méthode de microtests au laboratoire, fondée sur l'étude des préférences alimentaires des mirides pour quantifier les niveaux d'attractivité des cacaoyers à des conditions contrôlées et donnant des résultats reproductibles. En Côte d'Ivoire les microtests ont été effectués sur des clones et hybrides tandis qu'au Cameroun seuls les clones de l'IRA à Nkoemvone ont été testés. Ce travail a été couplé avec un programme d'observations sur 8 ans dans 2 zones écologiques différentes de la Côte d'Ivoire : en bordure lagunaire (Bingerville) et sous forêt éclaircie de la basse côte (Divo). Après 3 séquences d'observations successives sur le terrain, l'analyse comparative des résultats a révélé une bonne similitude entre les réponses des cultivars en microtests et celles obtenues en plein champs. En Côte d'Ivoire, les réponses des cultivars aux attaques de mirides révèlent l'existance de deux "groupes comportementaux" au sein du matériel végétal sélectionné à savoir, par ordre d'attractivité croissante, les Forasteros (haut et bas amazoniens) et les Trinitarios. Au Cameroun, les microtests ont révélé un "polymorphisme comportemental" au niveau des cultivars testés. C'est ainsi que, les plants de même origine, sont susceptibles d'avoir des réactions fort différentes aux punaises, comme ce fut le cas des trinitarios SNK de sélection locale. Rapide et simple à réaliser, la technique de microtests peut être valablement utilisée pour la sélection précoce d'un matériel végétal tolérant aux mirides. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Sahlbergella, Theobroma cacao, Clone, Essai de variété, Préférence alimentaire, Comportement, Critère de sélection, Résistance aux organismes nuisibles, Résistance génétique, Expérimentation en laboratoire, Expérimentation au champ

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire, Cameroun

Mots-clés complémentaires : Sahlbergella singularis

Classification Agris : H10 - Pests of plants
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Nguyen-Ban Jean, CIRAD-CP-CACAO (FRA)

Autres liens de la publication

  • Document en bibliothèque
  • Localisation du document : CD_BR8050 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; CD_PE1914 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391736/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-10 ]