Agritrop
Home

Calibration of a hydraulic architecture-based growth model of cotton plants

De Reffye Philippe, Blaise Frédéric, Chemouny Stéphane, Jaffuel Sylvie, Fourcaud Thierry, Houllier François. 1999. Calibration of a hydraulic architecture-based growth model of cotton plants. Agronomie, 19 : pp. 265-280.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Autre titre : Calibration d'un modèle de croissance du cotonnier basé sur l'architecture hydraulique

Abstract : Le modèle AMAPpara décrit la croissance à long terme de plantes comme le résultat cumulatif des interactions cycliques entre leur développement architectural et leur fonctionnement écophysiologique. Ce modèle est basé sur la relation classique constatée entre la transpiration et la production de biomasse ; l'efficience d'utilisation de l'eau y est supposée constante. L'accroissement en biomasse est partagé entre les différents organes (feuilles, entre-noeuds) selon la force de leur puits et selon leur loi d'expansion. Leur forme est calculée selon des règles géométriques établies empiriquement. On en déduit l'architecture hydraulique puis la transpiration sous l'action d'un potentiel hydrique. Une équation de récurrence est ainsi établie : elle relie automatiquement la croissance et l'architecture au cours des cycles de croissance successifs. Sous l'hypothèse que les conditions climatiques oscillent faiblement autour de valeurs moyennes stables durant tout le cycle de croissance, il est possible d'estimer les paramètres de AMAPpara à partir de données architecturales et morphologiques mesurées en fin de croissance. Une application est faite sur cotonnier et l'on obtient un ajustement satisfaisant du modèle qui fournit des prédictions qualitativement et quantitativement satisfaisantes de l'architecture de la plante. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Port de la plante, Anatomie végétale, Croissance, Modèle de simulation, Relation source puits, Taille, Transpiration

Mots-clés complémentaires : Architecture végétale

Classification Agris : U10 - Mathematical and statistical methods
F50 - Plant structure
F62 - Plant physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • De Reffye Philippe, CIRAD-AMIS-AMAP (CHN)
  • Blaise Frédéric, CIRAD-AMIS-AMAP (CHN) ORCID: 0000-0001-7995-4074
  • Chemouny Stéphane, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
  • Jaffuel Sylvie, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
  • Fourcaud Thierry, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA) ORCID: 0000-0001-9475-7239
  • Houllier François, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/391924/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-10-14 ]