Agritrop
Home

La recomposition des services à l'agriculture dans un contexte de mondialisation et de libéralisation : quels enjeux pour la recherche et la coopération pour le développement en Afrique francophone ?

Nguyen Geneviève, Renard Olivier. 1999. La recomposition des services à l'agriculture dans un contexte de mondialisation et de libéralisation : quels enjeux pour la recherche et la coopération pour le développement en Afrique francophone ?. In : La libéralisation et la privatisation des filières agricoles en Afrique-sub-saharienne. CIRAD-MES. Montpellier : CIRAD, 25 p. Journée sur La libéralisation et la privatisation des filières agricoles en Afrique sub-saharienne, Montpellier, France, 9 September 1999.

Paper without proceedings
Full text not available from this repository.

Abstract : Elément central des économies des pays d'Afrique francophone puisqu'elles assurent les fonctions de production et de consommation, mais aussi de gestion des ressources naturelles, des espaces et territoires, les agricultures familiales sont aujourd'hui soumises à des bouleversements profonds de leur environnement économique et institutionnel, induits par la croissance démographique et la raréfaction des ressources, d'une part, la mondialisation et le retrait des Etats, d'autre part. Ces mutations profondes constituent un véritable défi pour le développement de ces agricultures, dont la survie dépend de leur capacité à s'adapter à cet environnement changeant et incertain. Soutenir ces agricultures familiales implique d'être capable non seulement de repérer et de comprendre la complexité des phénomènes socio-économiques en jeu (évolution des stratégies, institutions et rapports de force), mais aussi d'identifier les nouveaux besoins des acteurs du monde rural et de proposer une offre adéquate de services. L'objectif de cette communication est de proposer une première grille de lecture pour analyser la nature et l'organisation des services à l'agriculture, et une démarche opérationnelle pour identifier et promouvoir une offre durable de services. La communication s'organise autour de deux grandes parties, avec dans la première partie, une présentation de la problématique des services dans le contexte de mutation des économies des pays d'Afrique francophone. La deuxième partiedéveloppe une première grille de lecture, à partir d'une analyse du concept des services basée sur une synthèse de l'évolution des courants de pensée en économie, puis conclut sur des travaux de recherche restant à mener. Il est important de rappeler que les idées exprimées dans cet articles ne constituent qu'une première étape de la réflexion sur la recomposition des services à l'agriculture. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Service, Libéralisation des échanges, Économie, Offre et demande, Contrat

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique

Mots-clés complémentaires : Globalisation

Classification Agris : E10 - Agricultural economics and policies
E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Nguyen Geneviève, CIRAD-TERA-AF (FRA)
  • Renard Olivier

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392046/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]