Agritrop
Accueil

Population and environment relationship : a U-shaped curve hypothesis

Boissau Stanislas, Locatelli Bruno, Weber Jacques. 1999. Population and environment relationship : a U-shaped curve hypothesis In : Jardin planétaire'99 : actes = Planetary garden'99 : proceedings. INRA; CIRAD; Conseil Général de la Savoie. INRA, CIRAD, Savoie-Conseil général. Chambery : Planetary garden, 125-128. International symposium on sustainable ecosystem management. 1, Chambery, France, 14 Mars 1999/18 Mars 1999.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Autre titre : Relations population et environnement : hypothèse d'une courbe en U

Résumé : Deux conceptions opposées dominent le débat sur le rôle de la démographie dans l'évolution des écosystèmes : les Malthusiens, pour qui toute croissance démographique est accompagnée d'une dégradation de l'environnement et les Boserupiens qui pensent qu'un accroissement de la pression démographique est nécessaire à tout progrès technique et donc ne constitue pas une menace en soi pour l'environnement. Nous nous proposons d'opérer une réconciliation entre ces deux théories au travers de l'hypothèse d'une courbe en U dans la relation entre population et environnement. En appliquant cette hypothèse à la relation population-couvert boisé, nous la confrontons à une étude de terrain menée à Madagascar et la testons à l'aide d'une simulation par Systèmes Multi-agents. Enfin, nous examinons les implications d'une telle hypothèse pour le développement durable. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Impact sur l'environnement, Dégradation de l'environnement, Modèle de simulation, Dynamique des populations, Durabilité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés complémentaires : Développement reproductible

Classification Agris : E51 - Population rurale
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
U10 - Méthodes mathématiques et statistiques

Auteurs et affiliations

  • Boissau Stanislas, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Locatelli Bruno, CIRAD-TERA-ERE (FRA) ORCID: 0000-0003-2983-1644
  • Weber Jacques, CIRAD-DG-DS (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-20 ]