Agritrop
Accueil

Evolution of the Savannah areas in West Africa : towards contrasted development

Faure Guy, Teyssier André. 1999. Evolution of the Savannah areas in West Africa : towards contrasted development In : Jardin planétaire'99 : actes = Planetary garden'99 : proceedings. INRA, CIRAD, Savoie-Conseil général. Chambery : Prospective 2100, 342-524. International symposium on sustainable ecosystem management. 1, Chambery, France, 14 Mars 1999/18 Mars 1999.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Autre titre : Evolution des zones de savane en Afrique de l'ouest : vers un développement contrasté

Note générale : Figures p. 522-524

Résumé : Les zones de savanes d'Afrique de l'Ouest traversent une période de mutation. Un accroissement démographique rapide altère le renouvellement des ressources et provoque une dégradation du milieu physique.Toutefois, les évolutions sont plus nuancées. En particulier, face à une pression foncière plus forte, les communautés nomades réagissent mettant en oeuvre de nouveaux systèmes de culture plus intensifs et de nouveaux systèmes d'élevage plus intégrés. Cependant, des ruptures fortes apparaissent quand certains seuils de densité de population sont atteints. Dans ce contexte, le rôle du marché est prépondérant. Le renforcement ou l'émergence de filières (maïs, coton, lait, ... ) a un impact important sur la diffusion de pratiques favorables à une agriculture durable. Des pôles de développement se créent, tirés de plus en plus par les villes de la côte ou les capitales. Les formes de coordination entre acteurs permettent d'améliorer les performances du système ou de corriger les imperfections du marché. Le degré de structuration de certaines filières, l'émergence de collectivités locales ou d'organisations paysannes, les actions des ONG et services publics influent sur les revenus des producteurs et sur la capacité des communautés rurales à prendre en compte la gestion des ressources renouvelables. Cependant, le contexte politique et le degré de démocratisation restent très variables d'un pays à l'autre. Des zones d'instabilité chronique perdurent, notamment en Afrique Centrale, et entravent l'émergence de dynamiques de développement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Politique de développement, Gestion des ressources, Dynamique des populations, Impact sur l'environnement, Système de culture, Communauté rurale, Savane, Durabilité

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique occidentale

Classification Agris : E51 - Population rurale
E14 - Economie et politique du développement

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2018-10-12 ]