Agritrop
Home

Allongement et morphologie de pousses annuelles issues de greffe chez le noyer commun, Juglans regia L. cv. Lara (Juglandaceae)

Sabatier Sylvie-Annabel, Barthélémy Daniel, Ducousso I., Germain E.. 1999. Allongement et morphologie de pousses annuelles issues de greffe chez le noyer commun, Juglans regia L. cv. Lara (Juglandaceae). Canadian Journal of Botany, 77 : pp. 1595-1603.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Abstract : Au cours de la saison de croissance de 1994, des mesures hebdomadaires de la longueur et du nombre d'entre-noeuds ont été réalisées sur la tige principale et les rameaux à développement immédiat de pousses de 1 an issues de greffe de Juglans regia L. cv. Lara. La date de production et la position des rameaux sur la tige ont également été analysées. Les tiges ont montré un allongement continu ou rythmique. Trois types morphologiques de rameaux ont été distingués en fonction de leur modalité d'allongement : (i) des rameaux longs montrant une zone d'entre-noeuds courts au-dessus du premier entre-noeud ou " hypopodium " et s'édifiant en deux vagues d'allongement, (ii) des rameaux longs possédant des entre-noeuds longs au-dessus de l'hypopodium et s'édifiant en une seule vague d'allongement et (iii) des rameaux courts dont seul l'hypopodium s'est allongé. La ramification des tiges à allongement continu a lieu quand l'accroissement en longueur est supérieur à 17 cm/semaine. Les rameaux longs sont mésotones et se répartissent de la base au sommet des tiges selon un gradient basipète de vigueur (durée d'allongement, longueur et nombre d'entre-noeuds) croissante, tandis que les rameaux courts sont généralement localisés au-dessus des rameaux longs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Juglans regia, Croissance, Anatomie végétale, Greffon, Allongement de la tige, Ramification

Mots-clés géographiques Agrovoc : France

Mots-clés complémentaires : Architecture végétale

Classification Agris : F50 - Plant structure
F62 - Plant physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Sabatier Sylvie-Annabel, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA)
  • Barthélémy Daniel, CIRAD-AMIS-AMAP (FRA) ORCID: 0000-0003-3187-2517
  • Ducousso I.
  • Germain E.

Autres liens de la publication

  • Document en bibliothèque
  • Localisation du document : CD_PE1085 [(Bibliothèque de Lavalette)] ; BA_BR962 [(Bibliothèque de Baillarguet)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392213/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-23 ]