Agritrop
Home

Seeds fodder crops production

Mandret Gilles, Noirot Michel. 1999. Seeds fodder crops production. In : Cultures fourragères tropicales. Roberge G. (ed.), Toutain B. (ed.). Montpellier : CIRAD, pp. 189-213.

Book chapter
Full text not available from this repository.

Titre français : Production de semences fourragères tropicales

Abstract : L'organisation commerciale de la production de semences tropicales ne s'est développée qu'à partir des années 60 dans les pays développés. En zone tropicale, les programmes de multiplication des semences fourragères ne sont destinés qu'à pallier aux difficultés d'approvisionnement et la certification des semences n'est généralement pas prise en compte. Le choix des espèces à multiplier dépend des objectifs, des contraintes de production et de l'exploitation et du mode de production des pâturages. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour élaborer ce choix : mode de reproduction de la plante, biologie florale, géographie, climat, conduite des champs semenciers et technique de récolte. D'autres facteurs comme la capacité de mécanisation de la récolte ou les installations disponibles pour le traitement des semences sont examinés. Les utilisateurs sont également sensibles au rendement fourrager, à la végétalisation et au pouvoir germinatif des semences.

Mots-clés Agrovoc : Production de semences, Plante fourragère, Multiplication végétative, Biologie, Épiaison, Climatologie, Récolte, Conditionnement, Mode de culture, Commercialisation

Classification Agris : L02 - Animal feeding

Auteurs et affiliations

  • Mandret Gilles, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Noirot Michel

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392378/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]