Agritrop
Home

La consommation et les critères de qualité du plantain à Douala et Yaoundé

Dury Sandrine, Bricas Nicolas, Tchango Tchango Jean, Bikoï Achille. 1999. La consommation et les critères de qualité du plantain à Douala et Yaoundé. In : Les productions bananières : un enjeu économique majeur pour la sécurité alimentaire : International Symposium, Douala, Cameroon, 10-14 November 1998 = Bananas and food security$ENG. Picq Claudine (ed.), Fouré Eric (ed.), Frison Emile A. (ed.). INIBAP, CRBP, CTA, CIRAD. Montpellier : INIBAP, pp. 507-523. ISBN 2-910810-36-4 Symposium international les productions bananières, Douala, Cameroun, 10 November 1998/14 November 1998.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID392389.pdf

Télécharger (58kB)

Titre anglais : Plantain consumption and quality criteria in Douala and Yaoundé

Abstract : A partir d'entretiens approfondis et d'enquêtes auprès de nombreuses femmes de Douala et Yaoundé (Cameroun), cette étude analyse la consommation et les critères de qualité du plantain. Elle montre que ce produit est la base amylacée favorite de tous les ménages urbains, sans distinction d'âge, de niveau de vie ou d'origine géographique. Même les populations originaires de régions non productrices de bananes ont une forte préférence pour ce produit. Malgré cela, la consommation apparaît limitée en raison du prix excessif de cette denrée, dont l'offre est insuffisante au niveau des villes. Dans la perspective d'amélioration des variétés et/ou des méthodes de culture et de commercialisation du plantain, la prise en compte des critères de qualité parles utilisateurs finaux est indispensable. Même si la qualité du produit n'est pas aujourd'hui un frein à sa consommation, elle pourrait le devenir avec le développement de nouvelles technologies indispensables à l'augmentation de sa production. Certains critères généraux de " bonne " qualité sont ici identifiés : gros doigts, couleur prononcée, bonne capacité de cuisson. Par ailleurs, plusieurs critères de qualité dépendent du type d'utilisation culinaire. Ce travail présente, pour les principales préparations culinaires, les caractères souhaités (maturité, taille, coût) et redoutés. Du point de vue méthodologique, ce travail montre l'intérêt de prendre en compte la classification des produits selon leurs caractéristiques de qualité, telle qu'elle est faite par les consommateurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Banane plantain, Consommation alimentaire, Zone urbaine, Qualité, Enquête auprès des consommateurs, Provenance, Prix, Produit alimentaire

Classification Agris : E73 - Consumer economics
E21 - Agro-industry
E72 - Domestic trade

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392389/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-11-11 ]