Agritrop
Accueil

Coconut cultivation in marginal zones. Example of a coconut plantation exposed to a drought risk in Lampung (Sumatra, Indonesia)

Bonneau Xavier, Subagio K.. 1999. Coconut cultivation in marginal zones. Example of a coconut plantation exposed to a drought risk in Lampung (Sumatra, Indonesia). In : Promoting coconut products in a competitive global market : Proceedings of the XXXVI Cocotech meeting, 21-25 June 1999, Phuket, Thailand. Arancon Romulo N. (ed.). APCC. Jakarta : APCC, 86-117. Cocotech Meeting. 36, Phuket, Thaïlande, 21 Juin 1999/25 Juin 1999.

Communication sans actes
Texte intégral non disponible.

Autre titre : Culture du cocotier en zones marginales. Exemple d'une plantation de cocotiers exposée au risque de sécheresse à Lampung (Sumatra, Indonésie)

Résumé : On examine dans cette communication comment le risque de sécheresse a été pris en considération dans une cocoteraie située dans la région centrale de Lampung. Le contexte pédoclimatique du site est fortement défavorable pour des cultures sensibles au stress hydrique du fait de la faible réserve en eau du sol et de la récurrence des longues saisons séches. Le stress hydrique a un effet à différents niveaux : effet sur la survie du cocotier, effet sur la régularité de la production, effet sur la production moyenne. Les différents facteurs entrant en compte lors de la mortalité des cocotiers due au stress hydriques sont les suivants : le stade de développement des hybrides (le plus sensible entre 4 et 6 ans), le matériel végétal (le cocotier nain est beaucoup plus sensible que les hybrides Nain x Grand), la nutrition minérale (rôle positif du chlore dans la résistance de la plante au stress). Le meilleur moyen de compenser le manque d'eau est l'irrigation avec un système approprié selon que l'on veut compenser totalement ou partiellement l'évapotranspiration. L'irrigation des champs semenciers est positive : absence de mortalité et régularité de la production. Par contre l'irrigation des plantations d'hybrides est limitée par la superficie à irriguer et le coût du système à mettre en place. Dans ce cas plusieurs pratiques culturales peuvent être mises en oeuvre pour atténuer les effets du stress : application de NaCl ou KCl, d'engrais organiques, de gypse, pratique du sous-solage, densité de plantation maximale de 160 hybrides par hectare, plantations intercalaires

Mots-clés Agrovoc : Cocos nucifera, hybride, stress dû à la sécheresse, réponse de la plante, relation plante eau, nutrition des plantes, chlore, irrigation, évapotranspiration, résistance à la sécheresse, fertilisation, chlorure de sodium, sous solage, espacement, culture intercalaire, rendement, facteur de rendement

Mots-clés géographiques Agrovoc : Indonésie, Sumatra

Classification Agris : H50 - Troubles divers des plantes
F04 - Fertilisation
F06 - Irrigation

Auteurs et affiliations

  • Bonneau Xavier, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)
  • Subagio K., PT Multi Agritama Sejahtera (IDN)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392547/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-11 ]