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Quel rôle des compagnies de négoce international dans le marché du riz ?

Benz Hélène. 1993. Quel rôle des compagnies de négoce international dans le marché du riz ?. In : Les échanges commerciaux et systèmes vivriers de production dans les PVD : processus et pratiques = [Trade and food crop systems in the developing countries (PVD) : process and practice]. CIRAD-CA; Université de Manchester. Montpellier : CIRAD-CA, 32 p. Séminaire sur les échanges commerciaux et systèmes vivriers de production dans les PVD : processus et pratiques, Mèze, France, 31 Août 1992/4 Septembre 1992.

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Titre anglais : The rôle of international trading companies in the rice market

Résumé : Les compagnies de négoce international occupent une place clé dans le marché du riz, en particulier pour l'approvisionnement de l'Afrique. Leur essor, depuis le début des années soixante dix, est lié au développement de nouveaux marchés, en particulier africains, peu connus des exportateurs asiatiques. Le marché du riz est très peu transparent, instable et l'absence de marché à terme ne permet pas de se couvrir. Aussi les négociants assurent-ils une fonction essentielle de prise de risques, qui se traduit par une rapide rotation des sociétés présentes. L'accès à l'information néccessite un réseau fourni de relations personnelles, et la faible solvabilité de nombre d'exportateurs des méthodes commerciales complexes et personnalisées, ce qui explique le nombre très réduit de négociants. Toutefois, leur nombre s'est fortement accru en deux décennies et la concurrence est maintenant vive.

Résumé (autre langue) : International trading companles have a key position ln the rice market, especlally in African imports. Their development slnce the early seventies has been related to the rlse of new markets, African ones ln particular, where Aslan exporters have no connections. The rice market ls very opaque and unstable, and the absence of futures market makes lt impossible to hedge. So, traders bear a fundamental functlon as risk takers, which leads to Important turn-over among trading companies. Access to Information requlres an efficient network of persona! relations. Futher more, to offset the lack of credltworthiness of many lmporters, complex and personalised marketing methods must be implemented. Ali thls explalns why very few traders deal wlth rice. And yet, over the past two decades, their number has been conslderably lncreasing and competltlon has became tierce.

Mots-clés Agrovoc : riz, commerce international, marché mondial, négociant, concurrence économique, importation, exportation, information sur le marché

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique, Thaïlande, États-Unis d'Amérique, Viet Nam

Classification Agris : E71 - Commerce international

Auteurs et affiliations

  • Benz Hélène

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/392799/)

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