Agritrop
Accueil

Evolution de la végétation des parcours sahéliens et possibilités de réhabilit ation

Boudet Gabriel. 1989. Evolution de la végétation des parcours sahéliens et possibilités de réhabilit ation. Fourrages (120) : 401-415.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
Texte intégral non disponible.

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT890208

Résumé : Au Sahel, la réduction des pluies des dernières années s'est traduite par une diminution des parcours utiles et en conséquence du cheptel. La végétation sahélienne s'est contractée vers les terrains à bilan hydrique renforcé par le ruissellement bien que de jeunes peuplements de ligneux aient profité des rares années pluvieuses. Les éleveurs ont modifié leur transhumance à partir de bases de repli autour desquelles une réhabilitation de parcours peut être amorcée. Les sols limoneux, peu pentus et dépourvus de végétation, sont les plus propices en y collectant l'eau et les semences sur des banquettes ameublies disposées en quinconce. Une production de 1500 kg/ha de fourrage sec peut y être obtenue associant espèces locales et introduites, graminées vivaces, légumineuses et arbustes fourragers. Pour réussir, les aménageurs doivent cependant tenir compte des contraintes socio-culturelles et réglementations existantes.

Mots-clés Agrovoc : pâturages, végétation, conduite des herbages, ressource végétale, amélioration des pâturages, aménagement du territoire, fourrage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sahel, Afrique

Classification Agris : F01 - Culture des plantes

Auteurs et affiliations

  • Boudet Gabriel

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : BA_PEBA465 [(Bibliothèque de Baillarguet)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/394771/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]