Agritrop
Home

L'amélioration des pâturages dans les Iles du Pacifique

Toutain Bernard. 1987. L'amélioration des pâturages dans les Iles du Pacifique. In : Terroirs pastoraux et agropastoraux en zone tropicale. Gestion, aménagements et intensification fourragère. Audru J., Boudet G., César J., Dulieu D., Gaston A., Mandret G., Merlin P., Rippstein G., Roberge G., Toutain B. Maisons-Alfort : CIRAD-IEMVT, pp. 371-400. (Etudes et synthèses de l'IEMVT, 24)

Section of report
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID395835.pdf

Télécharger (6MB)

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT870186

Abstract : Après un aperçu du milieu agricole et une brève description des pâturages naturels des îles du pacifique, l'auteur énumère quelques principes d'amélioration du pâturage. Des exemples pris en Nouvelle Calédonie, à Vanuatu, en Polynésie et sur d'autres archipels du Pacifique sont détaillés, à l'appui de ces principes. L'amélioration du pâturage permet une augmentation intéressante des gains de poids vif dans le cas des terres fertiles, des climats humides et des pâturages peu ombragés. Si le climat est trop sec, il est préférable de se limiter à un enrichissement de la flore naturelle en légumineuses, avec éventuellement une petite fertilisation. Sous les cocotiers, le rendement des pâturages améliorés n'est pas toujours beaucoup plus élevé que celui de la végétation spontanée (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Prairie naturelle, Amélioration des pâturages

Mots-clés géographiques Agrovoc : Îles du Pacifique, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Polynésie française, Îles Wallis et Futuna, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Fidji, Îles Salomon

Mots-clés géographiques complémentaires : Iles Samoa

Classification Agris : F01 - Crop husbandry

Auteurs et affiliations

  • Toutain Bernard

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/395835/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-23 ]