Agritrop
Home

Améliorations pastorales à Djibouti du complexe végétal à Hyphaene thebaïca : les résultats, la conception des aménagements et les modalités de participation des populations locales au projet

Audru J.. 1987. Améliorations pastorales à Djibouti du complexe végétal à Hyphaene thebaïca : les résultats, la conception des aménagements et les modalités de participation des populations locales au projet. In : Terroirs pastoraux et agropastoraux en zone tropicale. Gestion, aménagements et intensification fourragère. Audru J., Boudet G., César J., Dulieu D., Gaston A., Mandret G., Merlin P., Rippstein G., Roberge G., Toutain B. Maisons-Alfort : CIRAD-IEMVT, pp. 141-166. (Etudes et synthèses de l'IEMVT, 24)

Section of report
Full text not available from this repository.

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT870186

Abstract : Des palmeraies naturelles à Hyphaene thebaïca existent sur d'assez grandes surfaces en République de Djibouti. Formations végétales importantes pour les populations locales pour les produits fournis par le palmier, elles restent également très intéressantes pour l'élevage, parce qu'elles sont un élément d'un complexe végétal de valeur, malheureusement surexploité. Certaines ceintures de végétation sont en voie de disparition. Problèmes phytosanitaires et envahissement par des espèces inappétées font que la pression d'exploitation sur le Doum est actuellement très forte et rien pour le moment ne permet de mieux la contrôler. L'existence de sources artésiennes et d'une nappe aquifère superficielle permet des aménagements pastoraux sur des surfaces actuellement dépourvues de végétation et ce sont ces aménagements qui permettront de diminuer indirectement l'intensité d'exploitation actuelle sur les palmeraies et les autres formations végétales qui y sont associées. La mise en place de ces aménagements est effectuée par les éleveurs qui en seront les utilisateurs et les gestionnaires en contre-partie d'une aide alimentaire. Cette participation est certainement l'élément nouveau, mais décisif de l'élaboration et la mise en pratique d'une discipline d'exploitation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Arecaceae, Hyphaene thebaica, Plante fourragère, Multiplication des plantes, Sociologie rurale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Djibouti

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

  • Audru J.

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/395840/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]