Agritrop
Accueil

Etude de l'évolution de la végétation herbacée en Adamaoua Cameroun sous l'influence de facteurs zooanthropiques

Rippstein Georges. 1986. Etude de l'évolution de la végétation herbacée en Adamaoua Cameroun sous l'influence de facteurs zooanthropiques. Revue Science et Technique. Série Sciences Agronomiques et Zootechniques, 2 (4) : 65-80.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID395900.pdf

Télécharger (11MB)

Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT_870292

Résumé : L'auteur a étudié l'évolution des espèces herbacées dominantes, de leur couvert au sol, de la valeur pastorale et de la productivité des principales formations naturelles du plateau de l'Adamaoua au Cameroun soumises à des facteurs d'évolution liés à l'élevage tels que les feux, les rotations et systèmes d'exploitation, les chargements, les différents rythmes de repos périodiques, l'intensification de l'exploitation et l'embroussaillement par les ligneux. L'étude a montré que la savane arbustive de ce plateau est bien adaptée aux feux et à la pâture modérée. Quelques espèces fréquentes réagissent avec une certaine ampleur à ces facteurs anthropiques mais avec une grande plasticité. Par contre, la végétation herbacée réagit profondément et durablement à l'ombre portée par les ligneux, aux surcharges saisonnières, aux pâturages permanents, au piétinement et à la pâture des repousses de saison sèche (résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : végétation, biomasse, plante herbacée, valeur nutritive, facteur du milieu, savane, intensité de pâturage, pâturages, ombrage, incendie, système d'exploitation agricole, fourrage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun

Classification Agris : F01 - Culture des plantes

Auteurs et affiliations

  • Rippstein Georges

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/395900/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]