Agritrop
Home

La sélection du cacaoyer en Côte d'Ivoire. Analyse du comportement de soixante-deux hybrides dans quatre localités

Paulin Didier, Mossu Guy, Lachenaud Philippe, Cilas Christian. 1993. La sélection du cacaoyer en Côte d'Ivoire. Analyse du comportement de soixante-deux hybrides dans quatre localités. Café, Cacao, Thé, 37 (1) : pp. 3-20.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Cocoa breeding on the Côte d'Ivoire. Performance analysis of sixty-two hybrids in four localities

Abstract : Analyse de quatre essais multilocaux comparatifs d'hybrides avec une soixantaine de croisements entre seize clones Haut-Amazoniens et quatre clones Amelonado. Pour la production cumulée entre 1982 et 1987 la plupart des nouveaux hybrides ont un meilleur rang que le témoin, mais les moyennes ne sont pas significativement différentes. La précision des essais peut être améliorée par une analyse de covariance, avec comme covariable la moyenne des vigueurs des arbres voisins les plus proches. Il existe une relation étroite entre la production et la vigueur au jeune âge. Concernant les effets de concurrence entre arbres pour le développement végétatif, les éventuelles implications du dispositif expérimental constitué de parcelles mono-arbre sont discutées. L'analyse du rapport entre la production et la vigueur adulte montre un classement différent de celui obtenu avec la production. L'analyse des pertes de cabosses dues à la pourriture brune montre un effet hybride significatif et un classement assez concordant entre les localités. L'analyse multilocale de la production met en évidence un effet significatif de l'interaction hybride-localité, toutefois peu important par rapport aux effets principaux.

Mots-clés Agrovoc : Theobroma cacao, Essai de variété, Hybride, rendement, Méthode statistique, Résistance aux maladies, Sélection, Dispositif expérimental, Vigueur

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Mots-clés complémentaires : Essai multilocal, Pourriture des cabosses

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Paulin Didier
  • Mossu Guy
  • Lachenaud Philippe
  • Cilas Christian

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE92 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/396711/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-26 ]