Agritrop
Home

Méthodologie d'échantillonnage pour estimer les attaques des baies du caféier par les scolytes (Hypothenemus hampei Ferr.)

Rémond Fabienne, Cilas Christian, Vega Rosales M.I., Gonzalez Maria Ofelia. 1993. Méthodologie d'échantillonnage pour estimer les attaques des baies du caféier par les scolytes (Hypothenemus hampei Ferr.). Café, Cacao, Thé, 37 (1) : pp. 35-52.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Sampling procedures for the evaluation of coffee berry attacks by the coffee berry borer (Hypothenemus hampei Ferr.)

Abstract : La répartition arbre par arbre des attaques par les scolytes a été étudiée grâce à un prélèvement exhaustif réalisé au Salvador dans une parcelle d'un quart d'hectare. Le taux de cerises attaquées est une variable plus intéressante que le nombre de fruits attaqués, car il est moins corrélé avec le nombre de fruits par arbre. L'étude de la répartition spatiale a permis de détecter un gradient dans la parcelle. Ces corrélations entre arbres impliquent qu'un échantillonnage stratifié sera meilleur qu'un échantillonnage aléatoire simple. L'utilisation de l'arbre comme unité de calcul du taux d'attaque introduit un biais entre le taux d'attaque réel dans la parcelle et le taux d'attaque moyen par arbre. La distribution du taux d'attaque (en %) s'ajuste à une loi binomiale négative, qui s'exprime en fonction de deux paramètres reliés à la moyenne et à la variance. L'utilisation d'une approximation normale n'est pas possible. La méthode du Bootstrap a donc été utilisée pour simuler un échantillonnage stratifié. Pour la parcelle étudiée, un échantillonnage sur au moins vingt arbres est conseillé, ce qui représente un taux de sondage de 2,55 %; mais, même en échantillonnant sur un nombre d'arbres supérieur, la précision reste relativement faible

Mots-clés Agrovoc : Coffea, Hypothenemus hampei, Échantillonnage, Infestation

Mots-clés géographiques Agrovoc : El Salvador

Classification Agris : H10 - Pests of plants
U10 - Mathematical and statistical methods

Auteurs et affiliations

  • Rémond Fabienne
  • Cilas Christian
  • Vega Rosales M.I.
  • Gonzalez Maria Ofelia

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE92 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/396713/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]