Agritrop
Home

Modéliser l'équilibre financier pour maintenir un système bancaire

Ellsasser Konrad, Nguyen Geneviève. 1993. Modéliser l'équilibre financier pour maintenir un système bancaire. Cahiers de la Recherche-Développement (35), Dossier : systèmes financiers ruraux : pp. 7-18.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_398184.pdf

Télécharger (840kB) | Preview

Titre anglais : Modelling financial equilibrium to maintain a banking system

Abstract : Le succés du projet de promotion du petit crédit rural (PPPCR) au Burkina Faso, permet d'envisager un véritable système bancaire professionnel. Pour conforter sur le plan financier la durabilité du système de crédit testé, des réflexions ont été menées au niveau du projet sur la stratégie à adopte pour atteindre l'équilibre financier. Un modèle a été construit d'après le fonctionnement du système bancaire bâti. Différents schémas d'évolution vers l'équilibre financier sont ensuite simulés à partir d'hypothèses réalistes sur la politique de taux d'intérêt, le coût de l'argent; le taux de remboursement. Les résultats des simulations montrent que le système bancaire mis en polace par le PPPCR non seulement fait preuve d'une relative solidité face à des situations économiques particulièrement contraignantes, mais peut de plus, envisager un équilibre financier dans un délai d'une dizaine d'années. (Résumé d'auteurs)

Mots-clés Agrovoc : Crédit, Activité bancaire, Financement, Politique du crédit, Taux d'intérêt, Remboursement, Modèle de simulation

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burkina Faso

Classification Agris : E13 - Investment, finance and credit

Auteurs et affiliations

  • Ellsasser Konrad
  • Nguyen Geneviève

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/398184/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-09 ]