Agritrop
Home

Sisals (Agave sisalana P.) induits in vitro : expression de la variabilité du caractère inerme ou épineux des marges foliaires

Frydrych Danielle. 1985. Sisals (Agave sisalana P.) induits in vitro : expression de la variabilité du caractère inerme ou épineux des marges foliaires. Bulletin de la Société Botanique de France. Actualités Botaniques (3-4) : p. 157.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Abstract : Le sisal est cultivé dans la zone intertropicale, principalement au Brésil, pour la fibre contenue dans les feuilles. Chez cette Agave, les lattes foliaires présentent des bords inermes, seules les extrémités sont armées d'une pointe acérée. Par culture #in vitro#, il a été produit des plantes avec des marges foliaires soit inermes, soit épineuses, à partir de divers tissus et organes prélevés sur les bulbilles de sisals inermes. L'obtention de l'un ou de l'autre type de plante est conditionnée par la composition de l'explantat originel. Les bourgeons et les doubles-écailles (deux ou plusieurs écailles soudées à la base) sont à l'origine des sujets inermes, tandis que les fragments intemes de plateaux (ou courtes tiges des bulbilles) induisent des sisals épineux; les premiers types d'explantats présentent un épiderme, au contraire les fragments de plateaux en sont dépourvus. Les observations des feuilles des pousses obtenues #in vitro#, ont été faites sur quatre cents sujets cultivés en serre depuis au moins cinq mois. Ces résultats confrontés aux observations faites in vivo par d'autres auteurs, apportent des infonnations nouvelles pour la discussion de la cause possible de l'expression du caractère épineux (variant, chunère péricline, maintien du caractère juvénile ou conditions de l'environnement). La structure en chimère péricline du sisal serait confirmée. En outre, à partir d'une plante épineuse, un variant a été obtenu #in vitro# : les épines sur les marges foliaires sont devenues minuscules et plus serrées; le caractère inerme est probablement contrôlé par un seul gène ou un petit noInbre de gènes. Il serait utile, afin de faciliter la culture et la récolte des feuilles, de pouvoir aboutir à ce résultat avec d'autres Agaves naturellement épineuses : le hennequen, (#Agave fourcroydes#), cultivé au Mexique. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Agave sisalana, Culture in vitro, Variant, Épine, Culture de tissu

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • Frydrych Danielle

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/400692/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-11 ]