Faist B., Chardonnet Philippe, Nibogora J.. 1987. Technologie fromagère artisanale en zone tropicale. Résultats techniques d'une fruitière en mileu rural au Burundi. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 40 (2) : pp. 191-197.
|
Published version
- Français
License ![]() ID400734.pdf Télécharger (421kB) | Preview |
Autre titre : Cheese cottage technology in tropical area. Technical results of a rural hand made cheese factory in Burundi
Matériel d'accompagnement : 1 micro-fiche numéro VT870272
Abstract : La forte pression démographique humaine du Burundi impose une modification des systèmes d'exploitation, avec notamment une mode d'élevage bovin en stabulation prolongée. Cette nouvelle méthode qui nécessite des investissements peut être rentabilisée par une production laitière valorisée, en commune de Mbuye, Grâce à la création d'une unité artisanale de fabrication de fromage (fruitière). La collecte du lait est faite à pied chez les éleveurs environnants, soit par deux collecteurs rémunérés à la tache, soit par les producteurs eux mêmes. Divers essais on permis de définir une recette de fabrication originale: le fromage de Mbuye est une pâte pressée non cuite à croute lavée, fabriqué sans source de froid. Il est commercialisé surtout dans la capitale où il est apprécié. Le rendement technique est bon. La qualité bactériologique peut être améliorée. L'apport monétaire au producteur de lait contitue un stimulant pour le développement de l'élevage laitier dans la région (Résumé d'auteur)
Mots-clés Agrovoc : Bovin, Fabrication fromagère, Lait, Fromage
Mots-clés géographiques Agrovoc : Burundi
Mots-clés complémentaires : Développement de l'élevage
Classification Agris : Q02 - Food processing and preservation
Auteurs et affiliations
- Faist B.
- Chardonnet Philippe
- Nibogora J.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/400734/)
[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]