Agritrop
Accueil

Les glossines (Diptera, Glossinidae) du Sénégal : écologie, répartition géographique et incidence sur les trypanosomes

Touré Saydil. 1971. Les glossines (Diptera, Glossinidae) du Sénégal : écologie, répartition géographique et incidence sur les trypanosomes. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 24 (4) : 551-563.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
ID401184.pdf

Télécharger (575kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Glossina (Diptera, Glossinidae) in Senegal: ecology, geographical distribution and their incidence on trypanosomiasis / Titre français : Las glossinas (Diptera, Glossinidae) de Senegal: ecologia, reparticion geografica e incidencia sobre las tripanosomiasis

Résumé : Cette note présente une synthèse des prospections faites entre 1965 et 1968 pour préciser la répartition géographique et l'écologie des glossines au Sénégal. Trois espèces de glossines sont mentionnées : Glossina morsitans submorsitans Newstead, 1910 ; G. longipalpis Wiedemann, 1830 ; G. palpalis gambiensis Vanderplank, 1949. Les glossines occupent le Sud du Sénégal, à l'exception toutefois de quelques îlots de G. palpalis gambiensis, situés le long de la côte atlantique dans des palmeraies à huile ou des marigots à végétation dense. Dans la mangrove de l'embouchure du Saloum G. palpalis gambiensis est fréquente, cependant que G. morsitans se trouve dans les forêts claires. La plus grande fréquence des glossines a été constatée en Casamance et au Sénégal oriental. Dans ces régions, G. palpalis gambiensis se trouve dans plusieurs typés de formations botaniques : les forêts denses humides, les palmeraies, la mangrove et la végétation riveraine des cours d'eau. G. morsitans submorsitans a une vaste distribution dans les forêts claires et la savane arborée. G. longipalpis, mentionnée par des travaux antérieurs, n'a pas été décelée au cours de ces prospections. Dans l'aire occupée par les glossines, les animaux domestiques hébergent une ou plusieurs espèces de trypanosomes : Trypanosoma brucei, T. congolense, T., vivax, mais la trypanosomose est relativement bien tolérée en Casamance et dans la Haute Gambie (où le bétail est de race Ndama) par rapport à d'autres régions à élevage de zébus. Cette étude est illustrée par une carte générale de répartition des glossines.

Mots-clés Agrovoc : Glossina, distribution géographique, écologie, facteur du milieu, morbidité, trypanosomose

Mots-clés géographiques Agrovoc : Sénégal

Classification Agris : L72 - Organismes nuisibles des animaux

Auteurs et affiliations

  • Touré Saydil

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/401184/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-14 ]