Agritrop
Home

Appui de la coopération française à la filière riz en guinée

Rémy P.. 1998. Appui de la coopération française à la filière riz en guinée. Agriculture et Développement (19) : pp. 46-49.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_401298.pdf

Télécharger (229kB)

Titre anglais : French cooperative support of the Guinean rice sector

Abstract : A la demande des autorités guinéennes, la coopération française a apporté son soutien à la sécurité alimentaire et au développement de lu filière nationale rizicole. Cette coopération a porté tout d'abord sur le contrôle des importations (volumes et voleur), l'incitation à la consommation du riz local et sur des actions de régulation du marché. Une cellule a été créée pour le suivi et la gestion des marchés (composantes : offre, demande, prix), les conditions économiques de la production. L'objectif était aussi de favoriser la production et la commercialisation du riz local en Guinée maritime et en Guinée forestière (actions en milieu villageois et aménagement des plaines de mangrove). En Guinée forestière, deux projets sont devenus essentiels : les aménagements de bas-fonds et la recherchedéveloppemen t sur le riz pluvial. En Guinée maritime, 2 500 hectares ont été aménagés, et il est prévu d'aménager 3 600 hectares supplémentaires. Le projet passe par l'amélioration de la rentabilité de la riziculture locale, lu poursuite de l'intensification de la riziculture inondée et le développement du riz pluvial. L'Irag et le Cirad sont des partenaires de ces actions. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : riz, Commercialisation, consommation, Projet de développement, Projet de recherche, Politique de développement, Politique agricole, Intensification, Coopération internationale, Aide au développement, Sol de bas-fond, Offre et demande, Riz inondé, Riz pluvial

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guinée

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : E14 - Development economics and policies

Auteurs et affiliations

  • Rémy P.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/401298/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-22 ]