Agritrop
Home

La recherche de l'optimum en amélioration des plantes et son application à une descendance F1 de caféiers hybrides "Arabusta"

De Reffye Philippe. 1974. La recherche de l'optimum en amélioration des plantes et son application à une descendance F1 de caféiers hybrides "Arabusta". Café, Cacao, Thé, 18 (3) : pp. 167-178.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Abstract : L'auteur montre que l'on peut étudier mathématiquement la liaison possible entre la variabilité et la productivité d'un matériel végétal. La variabilité du matériel est analysée par les méthodes de l'analyse multivariable. La liaison entre la productivité et les variables choisies se fait par une régression linéaire multiple dont on vérifie la validité. Lorsque le volume qui contient les points observations peut être borné par un ellipsoïde, on donne une formule qui indique la productivité maximale et les valeurs optimales de chacun des caractères. On définit ainsi statistiquement la plante la meilleure pour les caractères choisis. L'auteur a appliqué cette méthode à une population de caféiers hybrides "Arabusta"

Mots-clés Agrovoc : Coffea arabusta, Productivité, Méthode statistique

Mots-clés complémentaires : Variabilité génétique

Classification Agris : F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

  • De Reffye Philippe

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE92 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/401886/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]