Agritrop
Home

Etude de l'influence de quelques facteurs abiotiques sur le rythme d'activité et la reproduction d'une noctuelle du cacaoyer Earias biplaga (Wlk)

Nguyen-Ban Jean. 1973. Etude de l'influence de quelques facteurs abiotiques sur le rythme d'activité et la reproduction d'une noctuelle du cacaoyer Earias biplaga (Wlk). Café, Cacao, Thé, 17 (1) : pp. 37-45.

Journal article ; Notoriété en attente de mise à jour
Full text not available from this repository.

Abstract : Au cours d'études en laboratoire, on a montré que si on inverse le cycle nycthéméral des adultes d'Earias biplaga la séquence des manifestations trophiques ou sexuelles est la même, mais des pontes résiduelles sont observées pendant le retour à la période éclairée, et on note un allongement de la maturation sexuelle et une rétention d'oeufs. Un éclairement continu ou une température élevée constante, inhibe la ponte et ceci est dû à une rétention d'oeufs dans les ovarioles. Une température de 18 à 25¼C est favorable à la reproduction. Une hygrométrie élevée est nécessaire à la ponte des E.b.; si elle est insuffisante on constate un phénomène d'autorégulation ayant pour conséquence une dégénérescence ovocytaire

Mots-clés Agrovoc : Lepidoptera, Theobroma cacao, Facteur du milieu, Cycle de développement, Ponte

Mots-clés complémentaires : Earias biplaga

Classification Agris : H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Nguyen-Ban Jean

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE92 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/401889/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-04 ]