Agritrop
Accueil

Rentabilité de la fumure du caféier Robusta d'après les résultats de douze années d'expérimentation au Centre de Recherches Agronomiques de Boukoko (République Centrafricaine)

Deuss J.. 1968. Rentabilité de la fumure du caféier Robusta d'après les résultats de douze années d'expérimentation au Centre de Recherches Agronomiques de Boukoko (République Centrafricaine). Café, Cacao, Thé, 12 (1) : 28-38.

Article de revue ; Notoriété en attente de mise à jour
Texte intégral non disponible.

Résumé : Deux essais orientatifs de fumure minérale et organique sur caféier Robusta ont été entrepris au Centre de Recherches Agronomiques de Boukoko en 1953 et 1958. Ces essais de type factoriel ont été réalisés sur deux terrains préparés dans le 1er cas sans incinération de la forêt abattue, dans le second cas avec incinération de celle-ci. Les résultats ont montré que l'azote est efficace dès la mise en culture; l'acide phosphorique sur jeune plantation agit seulement en interaction avec l'azote en terrain ouvert sans incinération. Sur des sols bien pourvus en potassium au moment de la mise en culture, l'apport de cet élément est contre-indiqué en jeune plantation, une fumure magnésienne pouvant alors être utile dans certains cas pour équilibrer l'alimentation des caféiers. Après le 1er recépage des caféiers, au bout de 6 à 7 ans de culture, une fumure complète NPK est indispensable et sa rentabilité est largement démontrée par les résultats obtenus

Mots-clés Agrovoc : Coffea canephora, fertilisation, préparation du site, analyse coût avantage

Mots-clés géographiques Agrovoc : République centrafricaine

Classification Agris : F04 - Fertilisation

Auteurs et affiliations

  • Deuss J.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/402091/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-28 ]