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Commerce des produits alimentaires après la libéralisation au Malawi et en Tanzanie

Scarborough V.. 1990. Commerce des produits alimentaires après la libéralisation au Malawi et en Tanzanie. In : Economie des filières en régions chaudes. Formation des prix et échanges agricoles = [Economics of agricultural commodity chains in the tropics. Prices formation and agricultural commodities marketing]. Griffon Michel (ed.). Montpellier : CIRAD-MES, pp. 533-546. ISBN 2-87614-041-1 Séminaire d'économie et de sociologie. 10, Montpellier, France, 11 September 1989/15 September 1989.

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Titre anglais : Food marketing post liberalisation in Malawi and Tanzania

Abstract : Après l'indépendance, la Tanzanie et le Malawi ont peu à peu mis en place des institutions étatiques chargées du commerce des produits agricoles. Ces institutions devaient se substituer au commerce privé jugé peu efficace et permettre aux gouvernements de contrôler les prix aux producteurs et aux consommateurs. Avec le temps, ces organismes ont fortement embauché. Leurs charges de structure sont devenues importantes et ils ont été acculés à la faillite. Les politiques d'ajustement structurel et de libéralisation ont réintroduit rapidement le commerce privé et supprimé les organismes étatiques. Lorsque le commerce parallèle était resté important, la substitution s'est opérée sans beaucoup de difficultés. En revanche, lorsque le système commercial traditionnel avait été très réduit, la transition a été difficile et un calendrier plus étalé eut été nécessaire. La nouvelle situation a révélé qu'il était nécessaire pour l'Etat d'améliorer les infrastructures de transport et de faciliter le crédit-acheteur aux commerçants. La politique de vérité des prix a favorisé les producteurs agricoles, mais la faible élasticité de la production par rapport aux prix fait que la réponse productive n'a pas eu l'ampleur que l'Etat escomptait.

Mots-clés Agrovoc : Produit alimentaire, Commercialisation, Politique de marché, office de commercialisation, Prix à la production, Prix à la consommation, secteur privé

Mots-clés géographiques Agrovoc : Malawi, République-Unie de Tanzanie

Mots-clés complémentaires : Ajustement structurel

Classification Agris : E70 - Trade, marketing and distribution

Auteurs et affiliations

  • Scarborough V.

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Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/404372/)

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