Agritrop
Home

Production et récolte de semences de riz (cas de la Côte d'Ivoire)

Vandevenne R.. 1982. Production et récolte de semences de riz (cas de la Côte d'Ivoire). In : Seeds : Actas de la Conferencia Técnica FAO/SIDA en mejoramiento de la produccion de semillas, 2-6 junio 1981, Nairobi, Kenya = Semences ; Semillas : Procès-verbaux de la Conférence technique FAO/SIDA sur l'amélioration de la production des semences, 2-6 juin 1981, Nairobi, Kenya ; Actas de la Conferencia Técnica FAO/SIDA en mejoramiento de la produccion de semillas, 2-6 junio 1981, Nairobi, Kenya. FAO, SIDA. Rome : FAO, pp. 183-201. (FAO Plant Production and Protection Paper, 39) ISBN 92-5-001226-8 FAO/SIDA Technical Conference on improved seed production, Nairobi, Kenya, 2 June 1981/6 June 1981.

Paper with proceedings
Full text not available from this repository.

Titre anglais : Production and harvesting of rice seed (the case of the Ivory Coast) / Titre espagnol : Produccion y cosecma de semillas de arroz (caso de la Costa de Marfil)

Abstract : Un programme de production semencière doit litre établi en tenant compte de multiples paramètres, les uns normalement liée a cette activité, les autres plus particuliers à des contextes régionaux, notamment dans les sones tropicales. En Côte d'Ivoire, un programme semencier ris a été engagé depuis 1972. Celui-ci a été organisé conjointement par un organisme de Recherche Agronomique et par une Société de Développement en se référant, pour les techniques de production et pour la finition des règles de contrôle, aux méthodes en vigueur dans des pays bien expérimentés dong os domaine. Basée sur la multiplication généalogique, la production des différentes générations de semences a été répartie entre trois structures: station de recherche, ferme semencière et paysans multiplicateurs. La part des activités de production attribuées a la Recherche Agronomique est relativement importante au début de ce projet semencier; elle a été ensuite progressivement confiée aux soins de la Société de Développement. Différents obstacles et diverses contraintes à la production et au contrôle des semences en régions tropicales ont été rencontrées en Côte d'Ivoire dans la réalisation du programme. Ces obstacles et ces contraintes jouant à la fois sur la quantité des semences à produire et sur leur qualité sont analysés. Sur la base de cette expérience ivoirienne, quelques réflexions et commentaires permettent de mettre en évidence les points qui paraissent importants à prendre en compte pour assurer la poursuite efficace de cette opération et éventuellement aider á mettre en place, ailleurs, un projet du même type. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Oryza, Production de semences, Récolte

Mots-clés géographiques Agrovoc : Côte d'Ivoire

Classification Agris : F03 - Seed production

Auteurs et affiliations

  • Vandevenne R., GERDAT-IRAT (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/405155/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-19 ]