Agritrop
Home

Simultaneous water and solute transport in shrinking media. Part 1 : Application to dewatering and impregnation soaking process analysis (osmotic dehydration)

Raoult-Wack Anne-Lucie, Guilbert Stéphane, Le Maguer M.. 1991. Simultaneous water and solute transport in shrinking media. Part 1 : Application to dewatering and impregnation soaking process analysis (osmotic dehydration). Drying Technology, 9 (3) : pp. 589-612.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
Full text not available from this repository.

Autre titre : Transferts simultanés d'eau et de soluté en milieu déformable. 1ère partie : application à l'analyse des procédés de Déshydratation-Imprég nation par Immersion dans les solutions concentrées (déshydratation osmotique)

Abstract : Des cubes de gel modèle d'agar à faible teneur initiale en soluté, sont mis en contact avec des solutions fortement concentrées. On étudie l'influence sur la perte en eau et le gain en soluté de la concentration et de la masse moléculaire du soluté en la solution, de la température, de la teneur en agar et en soluté du gel modèle. On montre que l'on peut obtenir de fortes pertes en eau avec un gain en soluté limité. Ceci est lié à des phénoménes d'interactions entre les flux, renforcés par la déformation. Sur la base des résultats expérimentaux, des hypothèses sont formulées en vue de la modélisation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Séchage, Diffusion, Transfert de masse, Modèle, eau, Solute, Concentration, Poids moléculaire, Température, Gélose

Classification Agris : Q02 - Food processing and preservation

Auteurs et affiliations

  • Raoult-Wack Anne-Lucie
  • Guilbert Stéphane
  • Le Maguer M.

Autres liens de la publication

  • Localisation du document : CD_PE1540 [(Bibliothèque de Lavalette)]

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/405734/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-11-29 ]