Vannière Henri. 1992. Essai porte-greffe nutrition du clémentinier en Corse : IV- Effet de la nutrition minérale sur le comportement agronomique du clémentinier SRA63. Fruits, 47 (1) : pp. 50-54.
Titre anglais : Rootstock and nutrition trial on `clementine' in Corsica. IV- Effect of mineral nutrition on the agronomic behaviour of `clementine' SRA63
Abstract : Dans cette quatrième partie, est présentée l'influence sur les performances agronomiques de différents niveaux de fumures azotée, phosphatée et potassique, pour les trois associations clémentier/porte -greffe (bigaradier, citrange Troyer, Poncirus). Sont étudiés : -la récolte annuelle, les indices de productivité et d'alternance; -la répartition en calibres des fruits. La fumure azotée joue un rôle majeur, il n'est pas noté d'augmentation significative de la production au-delà de 200 kg de N/ha/an et une fumure de 100 kg de N/ha/an est insuffisante pour des arbres adultes. La nature du sol ne permet pas de mettre en évidence l'effet de la fumure potassique. La fumure phosphatée apportée avant plantation joue un pouvoir tampon important. L'influence de deux catégories de sol, l'un à tendance hydromorphe l'autre sain est analysée. (Résumé d'auteur)
Mots-clés Agrovoc : Citrus reticulata, Citrus aurantium, Citrange, Poncirus trifoliata, Porte greffe, Nutrition des plantes, Engrais NPK, Engrais azoté, Récolte, Productivité, Type de sol, fruits
Mots-clés géographiques Agrovoc : Corse
Mots-clés complémentaires : Calibre
Classification Agris : F61 - Plant physiology - Nutrition
Auteurs et affiliations
- Vannière Henri
Autres liens de la publication
- Localisation du document : FA_PE159 [(Bibliothèque de Lavalette)]
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/406769/)
[ Page générée et mise en cache le 2020-11-26 ]