Agritrop
Home

La double-culture du riz dans la vallée du fleuve Sénégal : mythe ou réalité?

Jamin Jean-Yves. 1987. La double-culture du riz dans la vallée du fleuve Sénégal : mythe ou réalité?. In : Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. Montpellier : CIRAD-DSA, pp. 581-593. (Documents systèmes agraires, 6) Séminaire sur les Aménagements hydro-agricoles et systèmes de production. 3, Montpellier, France, 16 December 1986/19 December 1986.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID407213.pdf

Télécharger (5MB) | Preview

Additional Information : Publié aussi dans "Cahiers de la Recherche Développement", 1986/12, n.12

Abstract : Des systèmes de culture irriguée assez variés se sont développés, en fonction des caractéristiques du milieu naturel, des objectifs de l'Etat et de ceux des paysans. Ils se caractérisent par des successions culturales et des itinéraires relativement diversifiés, malgré un nombre d'espèces cultivées assez restreint. le fonctionnement de ces systèmes, en particulier le choix des successions et des itinéraires, pose un certain nombre de problèmes, qui limitent les performances des systèmes irrigués. Entrent en jeu des facteurs agronomiques (terrain, climat, .. .), le type d'aménagement, l'organisation collective, les décisions de l'encadrement et, enfin, les contraintes et les objectifs propres à chaque unité de production paysanne. A u-delà des différences de structure, des mécanismes de fonctionnement vo1S1ns rapprochent des situations a priori dissemblables alors qu'au sein de zones "homogènes" se révèlent des différences profondes d'objectifs et de fonctionnement. Avec la mise en service des barrages et l'extension des surfaces, la place de l'irrigué au sein des systèmes devrait augmenter et l'Etat compte sur une forte augmentation des productions et de l'intensité culturale, ce qui ne constitue pas en soi un objectif pour les paysans. les choix de ces derniers dépendront largement de la politique choisie en matière de prix, de crédit et d'accès à la terre.

Mots-clés Agrovoc : Oryza sativa, Riz irrigué, Culture séquentielle, Type de sol, Hydrologie, Paysannerie, Vallée, Système de culture, Culture pluviale, Culture irriguée, calendrier cultural

Mots-clés géographiques Agrovoc : Fleuve Sénégal, Sénégal

Mots-clés complémentaires : Recherche en milieu réel, Culture de décrue

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/407213/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-04-21 ]